Fonction Publique : ouverture ce lundi 11 novembre des travaux de la Commission paritaire entre banc gouvernemental et l’intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP)

Photo d'illustration
Bâtiment de la fonction publique

Ouverture ce lundi 11 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo des travaux de la commission paritaire banc gouvernemental et l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP).

Selon la première ministre Judith Suminwa Tuluka qui l'a annoncé lors de la 21e réunion du conseil des ministres, ces travaux de la Commission paritaire vont permettre au Gouvernement d'examiner et d'évaluer le cahier des charges de l’intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP) qui reprend toutes les doléances des agents et fonctionnaires de l'État.

"S'inscrivant dans la volonté du président de la République de maintenir le dialogue permanent entre les partenaires sociaux, la première ministre a annoncé l'ouverture le 11 novembre 2024 des travaux de la commission paritaire gouvernement - INAP. Il sera question d'examiner au cas par cas des préoccupations renseignées par le cahier des charges transmis au gouvernement par l'INAP afin d'en ressortir des solutions réalistes et concertées dans un élan républicain. À cet effet, elle a instruit chacun des membres du gouvernement concernés à prendre les dispositions nécessaires afin de garantir la réussite de cette rencontre importante avec les délégués des agents et fonctionnaires de l'État", rapporte le compte rendu de la réunion.

Dans le cadre de son engagement envers le dialogue social, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé avec les délégués de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP), jeudi 29 août 2024 au salon bleu de l'hôtel du Gouvernement. La Cheffe du Gouvernement s'est fait accompagner à l'occasion par Jean-Pierre Lihau, Vice-premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public.

Au cours de cette rencontre, la première ministre Judith Suminwa Tuluka s'était engagée à apporter des solutions aux problèmes sociaux des agents publics et fonctionnaires de l’État. Ce, après avoir pris connaissance de leurs desiderata. L'amélioration du pouvoir d'achat et des conditions de travail des agents publics et fonctionnaires de l’État, la retraite, le paiement des subsides, la mécanisation des nouvelles unités, toutes ces problématiques ont été passées au peigne fin au cours de ces échanges.

Clément MUAMBA