RDC : Opposition et société civile unies contre le projet de révision constitutionnelle de Félix Tshisekedi

Foto
Une banderole pour défendre la constitution

Face à la volonté affichée du parti présidentiel de réviser la Constitution, un nouveau mouvement réunissant des partis d’opposition et des personnalités de la société civile voit le jour en République Démocratique du Congo. Dans une déclaration commune intitulée "Appel au sursaut patriotique contre le changement de la Constitution et un troisième mandat du Président Félix-Antoine Tshisekedi", ce mouvement se donne pour mission de sensibiliser et d’organiser la population afin de stopper ce qu’il qualifie de "forfaiture".

Le mouvement, composé de figures telles que Delly Sesanga, Ados Ndombasi et Jean-Claude Katende, invoque l’article 64 de la Constitution pour légitimer son opposition. Selon ses membres, Félix Tshisekedi cherche à rompre le pacte de stabilité pour s’accrocher au pouvoir au-delà de ses deux mandats.

« Rappeler à Félix Tshisekedi son devoir de respecter et de protéger la Constitution, sur la base de laquelle les Congolais, lassés de l’affairisme de son régime, n’attendent de lui qu’une chose : quitter le pouvoir en 2028, au terme de son deuxième et dernier mandat. Ce calendrier constitutionnel, fondé sur la tenue impérative des élections de 2028, ne peut souffrir de ses caprices », ont-ils déclaré dans leur communiqué rendu public le 9 novembre 2024 à la paroisse Fatima.

Le mouvement appelle les députés, sénateurs, membres du gouvernement et autres personnalités politiques à prendre publiquement leurs distances avec cette initiative de révision constitutionnelle. « Nous demandons à chaque député national et provincial, sénateur, membre du gouvernement, et à toutes les personnalités politiques et sociales, au nom du sursaut patriotique auquel ils sont tenus, de se désolidariser publiquement de cette funeste initiative de Félix Tshisekedi. »

Les membres de ce mouvement annoncent une série d'actions de mobilisation d'envergure, à l’échelle nationale et dans la diaspora. Un calendrier d’actions sera publié pour coordonner la lutte contre cette réforme, qui, selon eux, met en péril la liberté et la continuité du processus démocratique. 

Delly Sesanga, signataire de la déclaration, informe également de la création de la plateforme en ligne **sursaut-national.com**, destinée à recueillir les opinions de chaque Congolais. « Au terme de cet appel, il reste une seule question : quel est votre camp, face au péril de la Nation sous le coup de la dictature ? Chacun est invité dès aujourd’hui à clarifier sa position. L’opinion sera tenue au courant de l’engagement des uns et du silence complice des autres », ont-ils ajouté.

Par ailleurs, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a officiellement pris position en faveur d’une révision constitutionnelle. Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir, a lancé une mobilisation pour sensibiliser ses membres sur le bien-fondé de cette réforme, malgré une levée de boucliers jugée « inopportune et inappropriée » par de nombreux opposants. 

Clément MUAMBA