La MONUSCO lance une formation de formateurs et fournit des équipements logistiques à la SAMIDRC

Armée sud-africaine
Armée sud-africaine

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a inauguré ce lundi une session de "formation des formateurs" à destination des officiers de la Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC (SAMIDRC). Ce programme, qui se déroule du 4 au 15 novembre 2024, vise à renforcer les compétences en maintien de la paix et à appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans leurs efforts de pacification de l'Est du pays.

Lors de la cérémonie d'ouverture, Mme Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour la protection et les opérations, a déclaré que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Résolution 2746 (2024) du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette résolution mandate la MONUSCO à soutenir la SAMIDRC par une meilleure coordination, un partage d'informations renforcé et un appui logistique.

La formation couvrira plusieurs domaines essentiels aux opérations de maintien de la paix, tels que les droits humains, le Droit international humanitaire, la protection des civils, la Politique de Diligence voulue en matière de Droits de l’Homme, la protection de l’enfant et la prévention des violences sexuelles liées aux conflits. L'objectif est de garantir que les officiers de la SAMIDRC acquièrent des compétences pour transmettre des formations standardisées dans ces domaines critiques.

En complément de cette initiative de formation, la MONUSCO a fourni des équipements logistiques essentiels, incluant un véhicule blindé et 30 conteneurs maritimes, afin de soutenir les opérations de la SAMIDRC et de renforcer sa capacité opérationnelle. Cette collaboration avec la SAMIDRC et d'autres partenaires locaux et régionaux reflète l'engagement de la MONUSCO à surmonter les défis de sécurité, de gouvernance et de développement qui entravent la paix dans la région.

Déployée le 15 décembre 2023, la SAMIDRC, qui réunit des forces régionales de la SADC, notamment du Malawi, de l'Afrique du Sud, de la Tanzanie, ainsi que des éléments des FARDC, vise à soutenir le gouvernement congolais dans la restauration de la paix et de la sécurité dans l'Est de la RDC, confronté à une instabilité accrue due aux activités des groupes armés. La décision de déploiement a été prise lors du Sommet extraordinaire de la SADC à Windhoek, en Namibie, le 8 mai 2023.