Des combats ont opposé une nouvelle fois les rebelles du M23 et les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les miliciens wazalendo ce mardi 29 octobre à Mpeti, village situé à 18 kilomètres de Pinga, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Les affrontements se sont déroulés dans l’avant-midi.
« Cet avant-midi il y a eu des affrontements à Mpeti. Les FARDC et les éléments wazalendo de Kabido en collaboration avec ceux de Migabo qui étaient à Rusamambu sont allés attaquer le M23 à Mpeti », a indiqué une source administrative locale.
RDC-Walikale : l’hôpital général de Pinga accueille des déplacés fuyant le M23
Dans la matinée, les éléments du M23 n’ont pas été visibles à Mpeti qu’ils ont occupé depuis dimanche. Selon des sources, ils se seraient dissimulés dans la forêt. « La population craint l’infiltration dans le village de Pinga. Nous ne savons pas s’ils sont entrés dans la forêt », exliquaient à ACTUALITE.CD les ressources locales.
Cet après-midi, les détonations d’armes connaissent un répit. Mais les combattants du M23 ont assiégé une colline stratégique dans les hauteurs de Pinga.
« Les éléments du M23 sont visibles maintenant sur la colline où il y a un pâturage de Luwonja entre Pinga et Buyayi, à environ 6 kilomètres. Nous espérons que les forces loyalistes et les wazalendo sont aux environs », a précisé un responsable local.
Pinga, centre administratif du groupement Kisimba est jusqu’ici protégé par l’armée congolaise et les miliciens volontaires pour la défense de la patrie.
Depuis plus d’une semaine, les rebelles du M23 ont déclenché les hostilités depuis le territoire de Masisi et ont réussi à conquérir la localité de Kalembe. Cette entité leur permet d'enchaîner depuis, les attaques sur d’autres villages du territoire de Walikale où au moins une dizaine de villages sont passés sous l’emprise des rebelles. Ce, en violation du cessez-le-feu décrété en août dernier par l’Angola qui assure la médiation dans la crise qui secoue l’est congolais.
Walikale, le plus vaste territoire de la province du Nord-Kivu est le cinquième à être touché par les activités du M23 après Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Lubero. De par sa position géographique, Walikale ouvre la voie sur les provinces du Maniema, du Sud-Kivu et de la Tshopo.
Patrick Maki