RDC : mise en œuvre imminente des projets de construction, de modernisation et d'équipements d'une dizaine d'aéroports

Aéroport de Ndjili (Ph. ACTUALITE.CD)

Le gouvernement de la République ambitionne d'entamer son projet relatif à la construction, modernisation et équipements de 11 aéroports à travers la République Démocratique du Congo. C'est ce qu'a révélé vendredi 25 octobre 2024 Jean-Pierre Bemba Gombo, VPM, ministre des transports, voies de communication et Désenclavement lors de la cérémonie d'inauguration de l'aéroport de Kisangani "rénové".

Selon ce membre du gouvernement Suminwa, des protocoles d'ententes ont été déjà signés avec une entreprise de la place pour entamer les études de faisabilité avant de lancer les travaux proprement dits.

"Dans la même lancée de la noble vision du Président de la République, un mémorandum d'entente a été signé le 4 septembre dernier entre notre pays représenté par le ministre des transports, voies de communication et désenclavement et la société China First Highway Engineering Co., Ltd. (CFHEC) pour la mise en œuvre des projets de construction, de modernisation et d'équipements de 11 aéroports suivants : Kalemie, Moba, Buta, Kenge, Mbandaka, Bumba, Moanda,Kikwit Lodja, Gemena et Munkamba à travers des études de faisabilité qui vont être réalisées très Prochainement", a indiqué Jean-Pierre Bemba Gombo dans son discours de circonstance.

Par la même occasion, il a annoncé un calendrier pour les aéroports de la ville province de Kinshasa et du Sud-Kivu.

"L'aéroport de Kisangani rentre dans la série des prochains aéroports qui seront construits ou réhabilités selon la volonté du Président de la République. Pour l'aéroport international de Kinshasa, les travaux seront lancés dès le premier trimestre 2025. Pour l'aéroport de Bukavu, le lancement des travaux est prévu pour le début du mois prochain" a-t-il savoir dans son intervention.

Les travaux de rénovation et modernisation des aéroports sont à la base de la création d'emplois. À l'en croire, comme à Kisangani, il est possible de reproduire cela dans d'autres provinces.

"En inaugurant cet aéroport, nous ouvrons également la voie à de nouvelles opportunités, nous créons des emplois, nous facilitons l'accès au marché et nous renforçons les liens entre les différentes provinces de notre pays. Cela ne s'arrêtera pas là, nous devons continuer à travailler ensemble pour améliorer notre réseau des transports, développer nos infrastructures et garantir que chaque congolais puisse bénéficier des fruits de notre croissance", a indiqué Jean-Pierre Bemba Gombo.

Il a ajouté :

"L'avenir de notre pays repose sur notre capacité à innover et à nous adapter aux défis de notre temps. L'aéroport international de Kisangani est un exemple parfait de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos efforts pour un objectif commun, ensemble nous avons le pouvoir de transformer notre pays et de bâtir un avenir meilleur pour les générations présentes et à venir. Ainsi, je demande à la RVA et de manière générale au Boyomais et Boyomaises ainsi qu'à l'ensemble de la population, de la province de la Tshopo de veiller précieusement à ce bijou gage du rayonnement de cette province".

La réalisation de ce projet a été financée par la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement congolais. L’inauguration de cette infrastructure aéroportuaire faisait partie des activités phares de Félix Tshisekedi dans la province de la Tshopo où il a effectué une mission d’itinérance avec à sa suite  une forte délégation des personnalités politico-administratives dont les membres du gouvernement Judith Suminwa.

Son séjour dans ce coin du pays intervient près de deux mois après son report pour des raisons de santé. Pour Félix Tshisekedi et les autorités provinciales, ce voyage est considéré comme le paiement de sa dette à l'endroit de cette population qui selon les résultats de la CENI l'avait également voté massivement lors de l'élection présidentielle.

Clément MUAMBA