RDC- Infrastructures: Félix Tshisekedi ordonne l'intégration de l'IGF dans l'équipe ad-hoc constituée pour s'assurer du suivi des ouvrages en cours de réalisation à Kisangani

Foto
Conseil des ministres à Kisangani

Dans sa communication lors de la dix-neuvième réunion  du conseil des ministres, Félix Tshisekedi tient à s'assurer " personnellement" de la matérialisation de certains projets initiés dans le cadre des six engagements qui constituent les piliers de sa vision traduite dans le programme d'actions du gouvernement.

C'est dans ce cadre qu'il a tenu à charger sous la supervision de la Première ministre, le gouvernement central, le gouvernement provincial et l'Inspection Générale des Finances ( IGF) de s'assurer du suivi des ouvrages en cours de réalisation dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

" Au regard de l’importance de tous ces ouvrages, sous la coordination de la Première ministre, le président de la République a instruit tous les ministres qui interviennent dans la chaîne d’exécution d'en assurer le suivi nécessaire et d'établir des chronogrammes d'actions à mener quant à ce. Il s’avère impérieux que régulièrement, sur une base mensuelle, des rapports d’étapes soient produits. Une équipe ad hoc constituée des membres de son cabinet, du gouvernement central et provincial et de l’Inspection Générale des Finances, s’appliquera à ces missions de suivi des différents ouvrages. Le rapport de suivi et les chronogrammes d’actions devront être présentés sur une base mensuelle régulière ", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 25 octobre et lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Sans être exhaustif, précise  la source citée, il a évoqué d’importants ouvrages tels que l’aéroport de Bangboka, les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Kisangani compris dans le programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPA-LCP), la réhabilitation de la route de l’aéroport, la relance de la centrale hydroélectrique de la Tshopo et autres.

"A ce propos, aussitôt après son atterrissage à Kisangani, le mercredi 23 octobre 2024, le Président de la République a demandé au Gouverneur de province de veiller à l’exécution rapide des travaux de rénovation et de modernisation du stade Lumumba, afin de permettre à notre jeunesse d’être plus épanouie et de faire valoir ses talents sportifs. S’agissant particulièrement de l’aéroport international de Bangboka, il a souligné qu’après son inauguration, ce dernier s’inscrira naturellement dans l’ouverture de notre pays au monde extérieur et pourra également générer des emplois sûrs pour nos valeureux fils et filles de la Tshopo", ajoute le compte rendu de la réunion.

Conformément aux dispositions de l'Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l’Inspection générale des finances, en abrégé «I.G.F.», ce service rattaché à la Présidence de la République dispose d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics. Depuis sa redynamisation, l'IGF suit de près le volet financier de plusieurs projets d'investissements en République Démocratique du Congo.

À ce titre, elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes paraétatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.

L’Inspection générale des finances, en tant que service d'audit supérieur du gouvernement, peut procéder à toute mission de contre-vérification, au second degré, de toutes les situations douanières, fiscales ou parafiscales des contribuables ou redevables d'impôts, droits, taxes ou redevances, soit en cas de découverte d'une fraude lors de l'exécution normale d'une mission de contrôle ou de vérification, soit sur réquisition des autorités politiques et administratives, soit sur réquisition des autorités judiciaires, soit, enfin, sur dénonciation des tiers.

Clément MUAMBA