Sud-Kivu : les conseillers communaux de Bukavu dans la rue pour réclamer 10 mois d'arriérés

Vue de la ville de Bukavu
Vue de la ville de Bukavu/Ph.ACTUALITE.CD

Les différents conseillers municipaux élus dans la ville de Bukavu sont descendus dans la rue la journée du 23 Octobre, pour revendiquer leur prise en charge par le gouvernement congolais et le paiement des 10 mois d'arriérés. Partant de la place Mulamba, ces derniers ont chuté jusqu'au cabinet du gouverneur où ils ont déposé un mémo pour réclamer leurs droits.

A en croire ce document destiné au président de la République, ils sont marginalisés pourtant élus aussi par les habitants.

“Depuis l'organisation de ces élections, demeurons les plus marginalisés de tous les élus de la République et aujourd'hui nous sommes au dixième mois de travail sans prise en charge du gouvernement alors que ceci impacte la qualité du travail que nous sommes appelés à fournir au peuple qui nous a donné mandat” dit le mémorandum.

La ville de Bukavu avait élu 27 conseillers communaux dont 9 par commune ( Ibanda, Bagira et Kadutu).

Tous rencontrent les mêmes problèmes et n'ont pas caché leurs mécontentements.

“Nous réclamons la prise en charge des élus conseillers communaux par le gouvernement de la République dans le budget 2025 et dans le budget rectificatif 2024 mais aussi le paiement des 10 mois d'arriérés de nos émoluments, les frais d'installation, le frais de fonctionnement de différents organes délibérant des communes telles que voulues par les lois de la République, l'organisation des élections, des bourgmestres, des bourgmestres adjoints et conseillers urbains” ajoute ce mémorandum.

Ils ont demandé au gouverneur de province de respecter scrupuleusement le télégramme du vice premier ministre et ministre de l'intérieur exigeant leur prise en charge. Au Sud-Kivu, cette manifestation est intervenue juste quelques jours après une rencontre entre l'autorité provinciale et ces élus locaux.

Le gouverneur intérimaire Jean Jacques Elakano a précisé qu'une autre est prévue pour discuter de cette prise en charge comme annoncé dans ce télégramme.

Justin Mwamba