Le boxeur congolais, David Tshama a remporté son combat de demi-finale au gymnase jumelé du stade des Martyrs ce mardi 22 octobre, contre le Malien Djibril Traoré lors de la poursuite des Championnats d’Afrique de Boxe, chez les 75 kg.
Très attendu dans cette journée, le tricolore congolais, un peu bousculé par le malien, a fait vibrer les spectateurs venus en grand nombre avec des coups de poings très puissants pour s’imposer au troisième round. Soutenu par la foule, l'ancien champion des Léopards de boxe a su résister aux assauts du Malien pour poursuivre son rêve africain. Il va s'efforcer d'en faire de même dans quelques jours pour obtenir la plus belle des médailles.
« c’était un combat de haut niveau, mon adversaire a été de grande taille et cela n’était pas facile. Mais ce qui a fait la grande différence est que je suis un styliste et j'ai boxé avec le style de Mohamed Ali et l’accompagnement du directeur technique national qui m’a permis d’avoir la technique et tactique qu’il faut pour gagner ce combat », a analysé David Tshama, boxeur congolais à ACTUALITÉ.CD
Avant d’ajouter :
« J’étais décidé de passer cette étape et comme j’avais promis aux peuples congolais de remporter la médaille d’or à Kinshasa, alors j’étais obligé de gagner ce combat. Et pour la finale, je donnerais tout pour avoir cette médaille d’or », a-t-il poursuivi.
Médaillé d'or au championnat de boxe de la Zone 3 africaine à Libreville au Gabon et aux Championnats d'Afrique de boxe amateur 2022 à Maputo, et médaillé d'argent dans la catégorie des poids moyens aux championnats d'Afrique de boxe amateur 2023 à Yaoundé, David Tshama et la RDC ont l'intention de réaliser un nouveau record historique lors de ces Championnats d'Afrique de Boxe, en dépassant les 15 médailles obtenues à Yaoundé en 2023.
Fiston MOKILI