Kisangani: A quelques heures de l’arrivée de Félix Tshisekedi, les conseillers communaux débutent un sit-in de trois jours pour attirer l'attention sur leur situation

Quelques conseillers communaux
Quelques conseillers communaux

Depuis ce matin, les conseillers communaux de la ville de Kisangani ont entamé un sit-in de trois jours et trois nuits au Gouvernorat de la Tshopo pour exiger leur prise en charge par le trésor public comme d'autres élus. Ils sont au total 38, sur les 50 élus. En RDC, les conseillers communaux élus pour la première fois le 20 décembre 2023 ne n'ont pas de cadre de travail et ne perçoivent pas d'émoluments. 

Par leur action, ils espèrent attirer l'attention sur leur situation. C’est une action qui survient pendant que le Chef de l’Etat est annoncé pour l’inauguration de l'aéroport de Bangkboka et d’autres infrastructures publiques construites ou réhabilitées.

“Nous avons demandé l'audience 7 fois successivement mais le Gouverneur ne nous a jamais reçus”, déplore Comète Maboko, président du conseil municipal de Makiso. 

Il était 9 heures du matin, lorsqu’ils ont assiégé le gouvernorat de province. Matelas et moustiquaires installés, les conseillers communaux veulent attirer l'attention du gouverneur Paulin Lendongolia. 

Ces élus locaux réclament l'application du télégramme du ministre de l'intérieur qui a instruit les gouverneurs de différentes provinces à faciliter le cadre de travail aux conseillers communaux. Dans la province voisine du Bas-Uele par exemple, le Gouverneur  Mike Mokeni a trouvé un bureau pour les conseillers communaux de Buta. Pour la Tshopo, Paulin Lendongolia traine les pas. 

“Nous demandons au gouvernorat le respect du télégramme du VPM. Chaque Gouverneur doit prendre en charge les conseillers communaux de sa province. Le cadre de travail signifie la collaboration avec les Bourgmestres mais aussi le fonctionnement des différents bureaux des conseils communaux”, explique à son tour le conseiller Kambale Mabanzo. 

Ce rassemblement devant le gouvernorat a lieu à quelques heures de l'arrivée du Président Félix Tshisekedi, prévue pour ce mercredi 23 octobre à Kisangani. Le Vice-Ministre et Ministre de l'intérieur va aussi séjourner à Kisangani. Les Conseillers Communaux attendent encore une audience auprès de lui, cependant ils insistent : “Notre souci est que le Gouverneur nous reçoive et qu'il nous explique la situation”, dit le conseiller communal Makanza. 

Pendant ce temps, les aspirants maires, maires-adjoints, bourgmestres et bourgmestres adjoints mettent la pression. Dans une déclaration politique, ils ont demandé au gouvernement d'achever les élections. 

Gaston MUKENDI, à Kisangani