À l'occasion de la Journée mondiale de la ménopause, le Desk Femme d’Actualité.cd a rencontré Josué Ozowa Latem, psychothérapeute et psycho-clinicien au centre Telema de Kinshasa pour éclairer sur les enjeux psychologiques liés à cette étape de la vie féminine.
Selon le psychologue, de nombreuses femmes consultent pour des troubles psychologiques liés à la ménopause ou au regard des autres. "Certaines ne comprennent pas ce qui leur arrive. Elles observent des changements soudains, tant sur le plan physiologique que psychologique. D’autres souffrent davantage du jugement de leur entourage face à ces symptômes."
Les représentations culturelles de la ménopause ne facilitent pas toujours l’acceptation de cette nouvelle étape, souligne-t-il. "Les femmes sont souvent confrontées à des idées reçues sur la ménopause et la femme ménopausée. Ces préjugés peuvent renforcer leur mal-être."
Lire aussi : Journée mondiale de la ménopause : des femmes se confient
Pour aider les femmes à traverser cette période sereinement, le psychothérapeute préconise plusieurs stratégies :
- L’acceptation de soi et de cette nouvelle étape de vie: pour lui, il est essentiel pour les femmes de comprendre que la ménopause est un processus naturel et qu’il est normal de ressentir des changements.
- La déconstruction des idées reçues sur la ménopause en encourageant les femmes à ne pas croire tout ce qu’elles entendent.
- Le soutien de l’entourage (le conjoint, la famille et la communauté) en manifestant de l’amour, de l’attention et de la compréhension envers les femmes ménopausées.
- Le maintien d’une bonne image corporelle des femmes ménopausées en pratiquant une activité physique régulière, en adoptant une alimentation équilibrée et en prenant soin de soi afin de se sentir mieux dans son corps.
- Le dialogue ouvert en encourageant les discussions sur la ménopause dans le but de dédramatiser le sujet et de préparer les femmes à cette étape de la vie.
Si le soutien de l’entourage est essentiel, il existe également d’autres ressources pour accompagner les femmes ménopausées. Josué Ozowa Latem note également :
- La lecture, les groupes de soutien et le coaching: ces activités permettent de s’informer, d’échanger et de trouver du réconfort.
- L’accompagnement psychologique par un professionnel de la santé mentale pour aider à gérer les difficultés émotionnelles liées à la ménopause.
La ménopause est une période de transition qui peut s’accompagner de nombreux défis, insiste le psychothérapeute. Il appelle les femmes ménopausée à s’appuyer sur un accompagnement psychologique adapté et sur le soutien de leur entourage, afin de traverser cette étape avec sérénité et continuer à mener une vie épanouie.
Nancy Clémence Tshimueneka