Elim/CAN 2025 : « On vient de très loin » (Théo Bongonda)

Photo Droits Tiers
Théo Bongonda

Théo Bongonda va retrouver une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 23 mois après l’avoir joué. Théo Messi, timide le mardi 15 octobre 2024 à Dar-Es-Salam est le témoin d’une qualification historique arrachée après 4 journées seulement. À l’aller, en revanche, il  y a quatre jours à Kinshasa, ses coups de reins ont permis à la RDC de fissurer le bloc Tanzanien.

Sous l’égide du sélectionneur français, Sebastien Desabre, Bongonda met sa patte gauche en contribution depuis le début du périple en octobre 2022. Le projet porté par lui et ses amis va de succès en succès. Une unième qualification n’est pas fortuite. Elle est une conséquence logique du sérieux et des efforts qui s’y conjuguent.


« Félicitation à tout le peuple Congolais pour la qualification . On vient de très loin mais Dieu fait Grâce . On y va ! », écrit t-il sur son compte X. Qui l’eu crut ? En deux ans seulement, les fauves enchaînent avec manière victoires et qualifications. Premiers du groupe H du haut de leurs 12 points, les Léopards ne peuvent pas espérer q’un atterrissage en douceur en Novembre contre la Guinée en déplacement et devant l’Ethiopie, au stade des Martyrs. Ils restent sur une dynamique de 8 matchs sans prendre un but aux éliminatoires des CAN. Défense hermétique, ils affichent une solidité derrière qui fait botter tous les adversaires qui se dressent sur le chemin.

 

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont réussi un coup de maître ce mardi 15 octobre 2024, en se qualifiant pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Au Benjamin Mkapa Stadium, ils sont allés damer les Taifas (2-0). Une qualification portée par un doublé de Meschak Elia dans les dernières minutes du match, à la 87e et à la 90+3 alors que la physionomie de la première période ne présageait pas une telle issue.


Jenovic Lumbuenadio