À quelques jours du début du nouveau processus électoral à Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi), les organisations locales expriment leurs attentes vis-à-vis de la CENI, notamment en ce qui concerne la main-d'œuvre à employer.
Le conseil territorial de la jeunesse de Masimanimba s'oppose à toute importation de la main-d'œuvre pour les opérations électorales prévues par la Ceni. Dans une correspondance adressée aux autorités locales, provinciales et au secrétariat exécutif provincial de la CENI, la structure évoque l’usage d’une main-oeuvre importée comme l'une des causes des actes de "vandalisme et sabotage des machines" suscitant la colère de la population locale s'estimant "écartée" lors des élections de décembre 2023.
Le conseil territorial de la jeunesse de Masimanimba qui dit adhérer au processus annoncé par la CENI s’oppose aux "agents temporaires (chefs des centres de vote, techniciens informaticiens des centres de vote et les membres du centre local de compilation des résultats)" provenant généralement de Kinshasa, Bandundu, Kikwit, etc. La structure précise que les élections sont, cette fois-ci " territoriales" et sollicite la promotion de la main-d'œuvre locale.
Le nouveau calendrier électoral prévoit du 31 octobre au 30 novembre 2024, l'étape d'accréditation des journalistes, témoins et observateurs; du 14 novembre au 13 décembre la période de la campagne électorale et le 15 décembre le jour du scrutin, et enfin le 23 décembre, la date retenue pour la publication des résultats provisoires par la CENI.
Jonathan Mesa à Kikwit