Kalehe: deux écolières noyées dans le lac Kivu à Minova

Photo ACTUALITE.CD.

Deux mineures âgées respectivement de 8 ans et 9 ans se sont noyées ce jeudi 10 octobre dans  le lac Kivu à Minova, au Sud-Kivu. Selon la société civile de Kalehe, l'une était en troisième année primaire et l'autre en deuxième primaire et toutes sont décédés.

"Deux heures après les activités scolaires, elles sont parties faire la nage sur le lac Kivu à Kanenge où elles se sont noyées", a dit Deplhin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.

Des efforts étaient déployés hier par les habitants pour essayer de repêcher les deux corps.

Ce drame survient alors que le choc est encore vif après le naufrage, il y a une semaine, d’un bateau sur le lac Kivu avec des dizaines de personnes à bord. Le bateau en provenance de Minova a chaviré à quelques mètres du port de Kituku à Goma. Jusqu’à ce jour, seuls 34 corps ont pu être repêchés, 80 personnes sauvées tandis que plusieurs dizaines de corps restent coincés dans l’épave du bateau localisé à 200 mètres sous les eaux. Des recherches se poursuivent, selon les autorités en vue de repêcher d’autres corps.  

Lire: Naufrage sur le lac Kivu: inhumation ce jeudi de 11 corps des habitants de Goma

Justin Mwamba