Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo savent à quoi s’attendre pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, qui se déroulera en Tanzanie - Ouganda - Kenya du 01 au 28 février 2025. Tirés aux côtés des Sao du Tchad, les Congolais auront l’occasion de se mesurer à la modeste sélection en double confrontation : le match aller se tiendra entre le 20 et le 22 décembre 2024, avant un retour prévu une semaine plus tard, du 27 au 29 décembre.
Double champion d’Afrique, les fauves tricolores locaux partent avec un statut de favori dans cette confrontation qui rappelle des retrouvailles significatives de 2022 soldées à l’avantage des congolais : 2-1 à l’aller à Yaoundé, 5-0 au stade des Martyrs. Cependant, l’équipe devra faire oublier sa dernière participation au CHAN Algérie 2023, où elle a connu une campagne morose et décevante. Les Léopards locaux ont été éliminés au premier tour, ne parvenant à enregistrer aucune victoire dans même groupe aux côtés du futur champion sénégalais, avec deux nuls au compteur. C’est fut un dur tournant inédit dans l’histoire de la sélection, la première tirée en 2009. Le sélectionneur Otis Ngoma Nkondi, qui a essuyé des vives critiques à la suite de cette déconfiture, sera sous pression pour redresser la barre avec une équipe en reconstruction, qui pourrait enregistrer pas mal des jeunes U20.
Pour se préparer à ces matchs décisifs, Ngoma prévoit un stage bloqué à la fin de ce mois d’octobre. « Le programme est sur la table, et doit entériner par la FECOFA», confie José Ntumba, team Manager de la sélection. Ce regroupement permettra aux joueurs de peaufiner leur cohésion et d’intégrer les nouvelles stratégies avant d’affronter les Sao du Tchad.
Le sélectionneur misera à coup sûrs une équipe retapée, qui saura capitaliser sur son expérience passée et son potentiel de l’heure. Les Léopards A’ se doivent de redorer le blason aux fins de sonner leur réveil en vu d’annoncer leur retour en force sur le continent, une compétition qui des lustres, était leur panache.
Jenovic Lumbuenadio