Peter Kioso, l’arrière droit d’Oxford United, s’apprête à vivre un moment marquant de sa carrière avec sa première sélection en équipe nationale des Léopards seniors de la RDC. Bien que peu connu du grand public sportif congolais, Kioso a commencé à attirer l’attention des passionnés de football à travers des plateformes spécialisées comme FOOT.CD, où ses performances sont suivies à la loupe depuis 2020.
Né à Swords en République d'Irlande, Kioso a débuté sa carrière professionnelle à Hartlepool United avant d’être transféré à Luton Town, fraîchement promu en League One (D3 anglaise). À Luton, il rejoignait son compatriote Pelly-Ruddock Mpanzu. Cependant, en raison de la forte concurrence au sein de l’équipe, Kioso n’a pas réussi à s’imposer, ce qui l’a conduit à enchaîner plusieurs prêts. Il a notamment évolué à Bolton, Northampton Town et Milton Keynes Dons, où il a également joué avec les équipes de jeunes.
Son parcours l’a ensuite conduit à Rotherham United, avant un prêt à Peterborough, où il a continué de peaufiner son niveau. Cette saison, Kioso a finalement trouvé sa place à Oxford United, pour un montant de 820 000 euros, et a su convaincre les observateurs de son potentiel.
Le sélectionneur Sebastien Desabre a souligné les raisons de sa sélection, en conférence de presse d’avant match qui met aux prises ce jeudi à 17 heures les Léopards aux Taifas Stars de la Tanzanie : « Tous les joueurs sont opérationnels sur le secteur défensif. Nous avons le choix, et des joueurs comme Peter Kioso, que nous suivions depuis un an, mérite leur chance. Nous avons regardé beaucoup de ses matchs et avons décidé de le sélectionner pour ce regroupement », a déclaré Desabre en conférence de presse.
Cette première cape est l’occasion pour Kioso de montrer ses qualités et de s’imposer comme un élément clé au sein de la sélection congolaise. Une occasion nette pour lui de marquer de ses empreintes, Les attentes sont élevées pour lui, qui se jette dans la tanière des Leopards où les places se valent. Son intégration dans l’équipe pourrait apporter un nouvel élan à l’arrière garde des Léopards.
Jenovic Lumbuenadio