BAL: Chaux Sport, à la quête d’une place pour la phase à Douala

photo droits tiers
Chaux Sport

La formation de Chaux Sport va représenter la République Démocratique du Congo (RDC) aux éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL) du 27 octobre au 1er novembre à Douala au Cameroun. 

Les «Gorilles» sont déjà en pleine préparation à Kinshasa depuis quelques jours et tout se passe bien pour le moment. Les dirigeants ont fait de leur mieux pour renforcer l’équipe avec de nouveaux éléments afin de donner un peu plus d’envergure à cette participation. Ainsi 7 joueurs ont été rajoutés à l’effectif qui a remporté la Coupe du Congo il y a semaines. Nous avons notamment une vieille connaissance du basketball national en la personne de Pitshou Manga Kambuy, ancien de Mazembe qui évoluait du côté de l’APR (Rwanda). 

« Je suis satisfait car ça faisait très longtemps qu’on chercher à remporter cette coupe et on s’arrêter à la 3e place. Nous avons travaillé dur pour avoir cette première place. C’est depuis 3 ans qu’on se prépare pour arriver à ce sommet dans cette compétition. Ce qui a fait notre force en cette finale est que nous avons jouer avec la taille de nos joueurs qui nous a poussé à la victoire contrairement à notre adversaire », déclarait Kiper Mulolwa, le directeur technique national de Chaux Sport à ACTUALITÉ.CD, après la finale de la Coupe du Congo. 

Après 3 participations infructueuses, la formation de Bukavu est allée chercher le titre national à Kinshasa en battant Terreur (73-65) le samedi 7 septembre dernier lors de la finale. Pour rappel, seul Espoir Fukash, il y a deux saisons, avait réussi à jouer la phase à Kigali au Rwanda. C’est ce que va tenter de réaliser l’équipe de Bukavu, très ambitieuse au regard de son recrutement. 

La liste des 7 recrues se présente de la manière suivante: Pitshou Manga (APR) David Deng Kongor (Dinamo /Burundi) Jonathan Monze (Virunga) Cuma Toto Noé (Virunga) Levi Londole (New Generation) Morakinyo Williams (Hawks /Indonesie) Kyliann Rotardier (New Generation).

Michel TOBO