Ligue 1 : « le premier travail qui a été fait, c’était de intensifier le rythme à l’entraînement » (Luc Eymael)

Photo Droits Tiers
Luc Eymael

FC St Eloi Lupopo a peiné pour venir à bout l’US Tshinkunku (1-0) ce Dimanche 06 octobre au stade Kibasa Maliba. Une entrée à  la matière tout de même réussie dans cette 30è édition de la Ligue dans sa phase pour les Viets version Luc Eymael qui se sont heurtés à une muraille infranchissable des Noirs et Blancs de Kananga, déterminés à jouer leur partition à fond.

Le première période des Lumpa était rythmée mais très terne en occasions. Les Cheminots étaient tenu en échec par les Corbeaux de Kananga, solides, disciplinés qui se sont tapés quelques situations intéressantes offensivement. Tshinkunku, bien regroupé en bloc équipe a stoppé nette les transmissions Jaunes et Bleues dans leur moitié de terrain durant toutes les 45 minutes sous un soleil frappant de plein fouet à l’Ex stade de la Kenya. C’est à l’heure de jeu; soit : 51è minute que la délivrance viendra par Lys Nyembo, le coqueluche, transfuge de Lubumbashi Sport qui reprenait à merveille un caviar de Harvy Ossète pour faire exulter les Shykiya Bintu.

« Le premier travail qui a été fait, c’était de intensifier le rythme à l’entraînement. Grâce aux efforts de chacun (Staff - joueurs) on a eu un Lupopo qui joue vite. On s’est créé plusieurs occasions. En première mi-temps, nous en avons eu 14. À force de travailler, on va y arriver », commente Luc Eymael après le match.

Des débuts tout de même réussis pour Lupopo, qui gagne en confiance pour la suite, question de se reprendre de la déconfiture de la Coupe de la Confédération, désillusionné (2-1) par Bravos dos Maquis sur leurs terres, il y a deux semaines. En faisant le plein de confiance, le club d’outre tunnel peut espérer gros dans ce groupe A où la surprise de l’As Malole et laxisme de Sanga Balende, US Panda, US Groupe Bazano visiblement pas prêtent sont jalonnées. Troisième classé, il aura dur et fer pour tenter de maintenir longtemps son avance de deux points sur Mazembe, son rival.


Jenovic Lumbuenadio