DRC-WEEK aux USA : Julien Paluku "optimiste" quant au changement de la perception des Américains sur la RDC, en la positionnant comme locomotive du développement africain

Photo
Julien Paluku, ministre du commerce extérieur

La dernière étape de la DRC-WEEK aux États-Unis d'Amérique s'est déroulée au California Club à Los Angeles ce vendredi 4 octobre 2024. Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, y a été invité pour un dîner d'affaires organisé par ce cercle influent, sous la direction de Carl Dickerson. Lors de cette rencontre, Julien Paluku a présenté les six composantes du Plan Directeur d'Industrialisation de la République Démocratique du Congo, évalué à 58,4 milliards de dollars américains, tout en mettant en avant les indicateurs incitatifs. Il a également exhorté les consommateurs finaux de minerais congolais basés en Californie à traiter directement avec la RDC et non plus avec les "commissionnaires-pilleurs".

"Nous avons détaillé les différentes composantes du plan, en commençant par le secteur énergétique, les zones économiques spéciales, les infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires à reconstruire dans le pays, avec comme base l'agriculture, point central du développement économique de notre pays. Nous sommes heureux d'avoir pu présenter cela aux opérateurs intéressés par notre pays, ouvrant ainsi la voie à des partenariats gagnant-gagnant entre la RDC et les États-Unis", a déclaré Julien Paluku devant la presse.

Le ministre a également souligné que la transformation de la perception de la RDC aux États-Unis et dans le monde entier est une priorité du Président Félix Tshisekedi, dans le but de promouvoir les investissements et les échanges commerciaux. Il a salué les résultats positifs obtenus lors de cette première édition du forum RDC-USA.

"Ce que je retiens de cette première édition de la semaine congolaise aux États-Unis, c'est que la perception des Américains sur la RDC est en train de changer, et les portes leur sont ouvertes pour qu'ils viennent nombreux soutenir la vision du Président de la République, qui vise à transformer la RDC en locomotive du développement africain. Nous avons déjà établi un lien solide entre les États-Unis et la RDC, notamment dans le secteur énergétique, où la demande dans le secteur minier est estimée à 2 000 mégawatts. Nous avons de nombreux partenaires potentiels prêts à s'impliquer", a affirmé le ministre.

Le jumelage entre la ville de Los Angeles et Kinshasa, ainsi que d'autres villes congolaises, a également été discuté. À l'issue du dîner de travail, Julien Paluku a offert un tableau représentant les différents minerais congolais à Carl Dickerson, doyen du California Club. Pour le ministre, cette mission est un succès, illustrant la détermination de la RDC à promouvoir la diplomatie commerciale et économique sous le leadership du Président Félix Tshisekedi.

Cette initiative, DRC WEEK, s'inscrit dans la perspective de l'organisation, en 2025 à Kinshasa, du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l'Afrique subsaharienne (Forum AGOA). La RDC a été choisie pour accueillir cet événement prestigieux, préférée à des pays comme le Nigéria, l'Île Maurice et le Rwanda. Julien Paluku a salué cette décision, précisant que la lettre de la Première ministre avait joué un rôle déterminant dans ce choix.

Clément MUAMBA