Ligue 1 : «Tony Talasi est un pilier chez nous »(Robert Mwamba)

Photo Droits Tiers
Tony Talasi

Tony Talasi,  puissant avant-centre des Léopards U20, a conquis le tournoi de l’Union des Fédérations d’Afrique Centrale (UNIFFAC) en s’affichant comme le meilleur buteur avec quatre réalisations. À seulement 19 ans, ce jeune attaquant a mis fortement en contribution ses qualités intrinsèque remarquables, marquées par des buts somptueux qui ont fait chavirer les cœurs et les yeux des congolais, grâce auxquels la sélection de la catégorie retrouvera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 en 2024.

La montée en puissance de Talasi ne se limite pas à ses exploits qu’avec la sélection nationale. En club, il porte les couleurs d’AF Anges Verts, une équipe qui a connu une ascension fulgurante. Champion de la Ligue 2 Zone Ouest, le club débute sa saison en Ligue 1 ce dimanche 5 octobre 2024 face aux Aigles du Congo au stade des Martyrs. Les attentes sont grandes autour de Talasi, considéré comme l’un atout offensif numéro un.

Robert Mwamba, entraîneur d’AF Anges tient sur lui pour leur conduire au bon port : « Tony, c’est un pilier chez nous. Il a contribué énormément à la montée du club. Ce n’est pas pour rien qu’il est en équipe nationale. C’est un joueur sur qui nous comptons et dans lequel tous nos espoirs reposent. Il sera de la partie demain, je ne sais dire s’il sera dans le onze de départ ou s’il entrera en cours de match. »

L’histoire d’AF Anges Verts est celle d’un parcours fulgurant. En seulement deux ans, l’équipe a quitté l’entente provinciale de Kinshasa (EPFKIN) pour se hisser en Ligue 2, puis obtenir son ticket pour la Ligue 1. Cette progression rapide témoigne du talent de ses jeunes joueurs et de leur détermination à se faire une place au sein de l’élite du football congolais avec un Tony Talasi en tête d’affiche.  

Le Goaldor, un talent à polir : d’un style d’avant-centre avec un instinct de but éguisé endosse cette veste des jeunes qui viendront se vendre de plus belle pour se maintenir dans durée. Le véloce est en forme en ce début de saison. Les Samouraïs devront élaborer un plan anti Talasi pour limiter ses ardeurs. Tony sait surprendre derrière le dos de la défense avec des appels et contre appels en plus, d’être doté d’une palette remarquable de frappes imprévisibles et instantanées. Contre les Lionceaux indomptables et aux Diablotins Rouges, il s’est illustré avec des buts d’anthologie de frappes de demi-volées.


Jenovic Lumbuenadio