Élim/CAN U20 : « À l’avenir, qu’on nous laisse faire notre travail...parce que c’est nous les techniciens » (Guy Bukasa)

Photo Droits Tiers
Guy Bukasa

Guy Bukasa et ses Léopards U20 (moins de 20 ans) ont réussi à arracher, le jeudi 3 octobre, leur billet à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) U20 2025 et leur premier trophée de l’histoire, lors du tournoi zonal de l'Union des fédérations d'Afrique Centrale (Uniffac). Ils ont battu (2-1), en finale de ce tournoi de la spécialité, les Diables Rouges.

Le technicien congolais a connu une rapide progression avec cette sélection congolaise des jeunes, en commençant ce tournoi avec une défaite (0-1) contre les Diables Rouges du Congo Brazzaville. Au micro d’ACTUALITE.CD, Guy Bukasa a fait un bilan de la participation de sa sélection à ce tournoi zonal de l’Uniffac.

« le football n’est jamais facile, et il n’y a vraiment rien de facile. Nous nous sommes adaptés parce que nous sommes des compétiteurs et nous l’avons fait. On s’était fixé comme objectif de terminer premier et d’aller à la CAN. Voilà ! on l’a fait. Motion spéciale à mes joueurs ainsi qu’à toute l’équipe. Ces joueurs ont joué avec tout leur cœur et c’est ceux dont le pays a besoin. Que les autorités sache qu’il faut vraiment investir dans la jeunesse et nous continuerons de leur faire plaisir », a-t-il confié à ACTUALITÉ.CD

Un succès totalement inattendu. Guy Bukasa a été l'un des plus grands acteurs du triomphe de la RDC lors de cette compétition de jeunes pour les éliminatoires de la CAN U20. Et ce n’était pas prévu au départ. Il a réussi à transformer les paroles de ses détracteurs et à mobiliser sa troupe avec un effectif réduit de 12 joueurs qualifiés au lieu de 20, tel que stipulé dans le règlement de la CAF pour ce tournoi. En restant constant, focus sur son projet et ses objectifs, aussi en remotivant toute ses joueurs, Guy Bukasa et son staff technique ont permis à cette sélection de U20 de se qualifier pour la prochaine CAN de la spécialité, aussi de terminer en haut du tableau au tournoi zonal de l’Uniffac.

« Je ne m’occupe pas de ce qui se raconte dans des réseaux sociaux, surtout avec des injures. Je suis quelqu’un de travailleur de nature et je ferme mes oreilles sur ce qui se raconte. Nous avons mis en place un projet, la méthodologie était claire. Pendant la préparation, nous sommes allés chercher les adversaires qui étaient au-dessus de nous et c’était pour apprendre. C’est ce qui nous a permis d’être au-dessus. Prochainement qu’on nous laisse faire notre travail et qu’on croit juste à la méthodologie parce que c’est nous le technicien », poursuit il.

Avant d’ajouter :

« Nous sommes très heureux et fiers pour ce combat réussi et du soutien du peuple congolais. Donc, nous devons compter sur cette génération pour le futur. La can est en mars, mais ce qui est vrai, le noyau est déjà là. On va regarder les failles que nous avons rencontrées et continuer de travailler autour de ce qui est fait ici, mais ce qu’il nous faudra est que les autorités nous accompagnent. Qu’il nous donner la possibilité de commencer la préparation pour la can à partir de la prochaine date FIFA ».

La RDC et la République du Congo, qui se sont affrontées en finale de ce tournoi, sont donc qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, (CAN U20) 2025, dont le pays organisateur reste à déterminer par la Confédération africaine de football, (CAF).

Fiston MOKILI