Le Fond Pour l'Inclusion Financière en RDC( FPM) a célébré, mardi 1er octobre 2024, ses 10 ans d'existence depuis sa création. Dans cette décennie, entreprise a réalisé des prouesses à travers ses partenariats, passant d'un capital initial de 11,9 millions de dollars à 33,4 millions, avec un décaissement de 120 millions USD au titre des crédits.
Le directeur général, Patrick Nkongo Mambu, s'est félicité de ses partenariats avec la banque mondiale, la banque européenne d'investissements, qui ont accompagné le FPM SA à soutenir ses inclusions financières.
D’un capital initial de 11,9 millions USD, nous avons pu développer des partenariats pour accroître notre capital jusqu’à 23,4 millions USD et actuellement on est à 33,4 millions de dollars américains et le total de fonds suggestions s’élèvent à 120 millions dollars. Dix (10) ans après, nous avons pu tisser des partenariats avec la Banque mondiale qui nous a accompagnés à mettre en place plusieurs projets et la Banque européenne d’investissement qui nous a accompagnés avec une ligne de financement pour soutenir les inclusions financières. A la création, la société le FPM SA n’avait qu’un seul instrument financier pour soutenir la liquidité à moyen et long terme au niveau des institutions financières. 10 ans après, le FPM a diversifié son portefeuille d’instruments financiers grâce au partenariat tissé avec le Gouvernement congolais, à travers les ministères de l’Industrie, des PME et des finances. », a-t-il déclaré.
En outre, le FPM a, grâce au financement de la banque, lancé la garantie partielle du portefeuille public permettant aux institutions financières de dérisquer leurs portefeuilles de crédits et d’octroyer des crédits aux MPMEs exclues du secteur financier classique. »
Sur la liste des avancées réalisées par ce fonds dans durant cette décennie, il y a aussi l'atteinte d'une couverture de crédit évalué à 200 millions USD représentant 50%, des encours de crédit des institutions de micro-finance.
Durant cette année en cours, la coopération Allemagne à travers la KFW est venue soutenir ce guichet de fonds de garantie et aujourd’hui nous sommes fiers de noter que le FPM SA à travers ces partenariats à une capacité de couverture de crédit évalué à 200 millions USD représentant 50%, des encours de crédit des institutions de micro-finance. Cet instrument financier va contribuer à soutenir l’inclusion financière et à développer les financements spécialisés. L’inclusion financière en RDC suivant la stratégie d’inclusion financière à l’horizon 2028, nous devons attendre un taux de 65%. Le FPM SA a développé un encours de crédit dont 75% est détenu par les micro-finances. », a-t-il indiqué.
Pour les années à venir, le DG Patrick Nkongo Mambu a dévoilé les perspectives du FMP SA, qui sont notamment la diversification du portefeuille avec l’offre de produits dédiés aux femmes, aux jeunes entrepreneurs et aux startups, aux secteurs agricoles et des énergies renouvelables, aux financements de l’habitat, du leasing et du factoring. Cette entreprise entend, par ailleurs, à continuer le soutien aux institutions financières par l’augmentation du volume des crédits afin de mieux répondre aux besoins d’un marché en pleine expansion.
De son côté, Dimitry Van, président du conseil d'administration de cette entreprise souhaite que le FPM SA soit un instrument de lutte contre la pauvreté des Congolais, qu'elle joue sa partition pour aider les entrepreneurs pour réaliser mener cette lutte.
Créé en 2010 sous le statut d'un association sans but lucratif puis en 2014 comme assureur de refinancement des institutions financières en RDC à la suite de son agrément par la Banque Centrale du Congo, le FPM est un fonds qui a pour vision la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations en République Démocratique du Congo. Il vise à soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable, en offrant des services d’assistance technique, de refinancement et de garantie de portefeuille adaptés aux institutions financières qui servent les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des populations actives à faibles revenus qui présentent un réel potentiel de développement.