Les 2e et 3e journées de DRC Week à Californie aux États-Unis se sont poursuivies avec la constitution des équipes d'américains et de congolais d'origine en vue de la création d'une fédération d'américains toutes tendances confondues qui doivent porter la cause de la République Démocratique du Congo auprès du secteur privé, des institutions publiques comme le Sénat, le gouvernement et les États fédérés. Cette option proposée par le ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku a été levée mardi 1er octobre lors d'un dîner d'affaires avec les investisseurs américains basés à Californie et œuvrant dans plusieurs domaines dont le commerce, l'agro-business, l'industrie des batteries et véhicules électriques.
"Je dirais à la diaspora congolaise qu'il faut créer US Congo Fédération, ça vous permettra d'être l'interface de la République Démocratique du Congo ici aux États-Unis d'Amérique et d'aider le pays à capter suffisamment d'investissements", a suggéré Julien Paluku.
En présence d’hommes d'affaires qui ont exprimé leur désir de venir investir en RDC, Julien Paluku a présenté les différentes opportunités d'affaires.
"Notre pays est entouré par des pays qui ensemble, forment plus de 250 millions de consommateurs et donc dans ce pays peuvent se faire les grandes affaires. Nous avons le volume des importations chaque année qui s'élève à près de 7 milliards USD et essentiellement pour le secteur agroalimentaire nous importons pour près de 3 milliards USD, je donne ces statistiques pour vous montrer combien il y a un marché qui existe déjà, un marché intérieur des consommateurs. Donc si les entrepreneurs américains s'installent au Congo, ils ont un marché capable de gagner entre 3 et 7 milliards USD chaque année et je ne sais pas si ce business existe ici en Californie", a illustré le ministre du Commerce Extérieur.
Profiter du Plan Directeur d'industrialisation
Autrefois ministre de l'industrie, M. Paluku a présenté à l'assistance les différentes composantes du plan directeur d'industrialisation.
"Nous avons un déficit énergétique pour l'ensemble du pays qui peut se chiffrer autour de 3000 mégawatts et la seule province du gouverneur Kyabula (Haut-Katanga), province minière a besoin entre 1000 ou 1500 mégawatts, l'Afrique du Sud a un problème de coupure du courant chaque jour, elle a besoin de 5.000 mégawatts, l'Angola a déjà fait une demande de près de 2500 mégawatts. Donc, s'il y a des investisseurs ici intéressés par les centrales hydroélectriques ou le système solaire, voilà un marché disponible avec des milliards entre les mains que vous pouvez gagner très facilement. Pourquoi l'argent dort aux USA alors qu'il y a des endroits où on peut les utiliser", s’est-il interrogé.
Et de poursuivre :
"Il y a aussi les infrastructures routières, on a évalué les types des routes qu'il faut construire pour évacuer les produits vers les grands centres de consommation, assurer une interconnexion avec toute l'Afrique c'est autour de 9 milliards USD, on a examiné également la troisième composante constituée des chemins de fer évaluée également à près de 9 milliards USD. Si chaque véhicule paie un paysage de 5 USD pour 50 millions de véhicules ça vous fait 250 millions USD, ceux qui sont intéressés, peuvent venir au Congo construire ces infrastructures ils vont créer un écosystème économique qui va leur permettre de rembourser très facilement leur investissement"
Négocier directement avec le gouvernement sans passer par les commissionnaires
Les délégués congolais ont appelé à traiter directement avec la RDC au lieu de continuer à passer par les commissionnaires qui s'illustrent dans le pillage systématique des minerais congolais en déstabilisant l'Est du pays.
"Tous les pays de la région ont transformé ce pays comme théâtre d'affrontements, tout le monde veut venir en République Démocratique du Congo pour puiser les richesses par les armes. La RDC qui a 9 voisins son rôle a toujours été de protéger la sécurité de tous ses 9 voisins, elle n'a jamais attaqué un seul pays voisin, ce sont ces pays qui viennent nous attaquer à cause de nos richesses. Mais vous allez remarquer que ces pays-là viennent dans les instances politiques ici aux USA au parlement ou Sénat dire qu'ils sont victimes de xénophobie", a indiqué pour sa part, Ève Bazaiba, ministre d’Etat de l’environnement et développement durable qui fait partie de la délégation congolaise.
Peu avant, rapporte la cellule de communication de Julien Paluku, le Ministre du Commerce Extérieur accompagné du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula s'est rendu au County of Administration Building où il a été reçu par son superviseur, David Haubert. Sur place, Julien Paluku Kahongya a convaincu les entrepreneurs Californiens de venir participer en juillet prochain à Kinshasa au Forum AGOA 2025 pour ainsi découvrir les opportunités qu'offre la RDC.
C'était aussi l'occasion pour le Gouverneur du Haut-Katanga de vendre les potentiels de sa province qui regorge des minerais stratégiques. Également la visite du Department of Food and Agriculture où il a décroché le partenariat dans le cadre du transfert des technologies pour aider la RDC à développer son agriculture a été au rendez-vous.
Clément MUAMBA