L’ancien Premier ministre congolais, Matata Ponyo, a adressé une lettre à la Première ministre et au ministre des Finances, demandant le paiement de 1,9 million de dollars dus à son cabinet d’études, Congo Challenge. Ce montant concerne plusieurs contrats signés en novembre 2020 pour des études réalisées à la demande du gouvernement, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD).
Dans sa lettre, Matata Ponyo accuse l’ancien ministre des Finances, Nicholas Kazadi, d’avoir volontairement refusé de procéder au paiement pour des raisons politiques, en raison de sa candidature à l’élection présidentielle de 2023. Il qualifie ce refus de "moralement inacceptable".
Les fonds pour ces études, destinés à soutenir le Programme d'Appui Budgétaire en réponse à la crise de la Covid-19 (PABRC), avaient été mis à disposition par la BAD, mais auraient été "détournés" au sein du ministère des Finances, selon Matata Ponyo.
Avec l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, l’ancien Premier ministre appelle à la régularisation de la situation. "Il serait souhaitable que ce paiement soit effectué, ne serait-ce que pour l'honneur de la République et le respect des engagements contractuels", écrit-il dans sa lettre adressée à la Première ministre.
Le cabinet Congo Challenge, présidé par Matata Ponyo, avait conduit quatre études qui, selon l’ancien chef de gouvernement, avaient été jugées satisfaisantes tant par le gouvernement congolais que par la BAD.