Mobilisation accrue des recettes en RDC: l'IGF exhorte les services publics à axer leur gestion sur l'amélioration de la santé économico-financière du pays

Photo
Le nouveau bâtiment de l’IGF

Pour son second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo, le président Félix-Antoine Tshisekedi a mis le curseur sur ses six engagements en vue de répondre aux attentes de la population. Il s'agit notamment de la création de plus d’emplois pour absorber les dizaines de milliers de jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année et réduire le niveau de sous-emploi ; protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages congolais ; mieux protéger le citoyen congolais afin que la RDC se rapproche de sa vocation pacifique pour le bénéfice de l’ensemble de la région d’Afrique centrale et des Grands Lacs ; assurer plus d’accès aux services de base; construire une économie plus diversifiée et plus compétitive et enfin renforcer l’efficacité des services publics.

Pour y parvenir, cela nécessite de gros moyens financiers. C'est dans ce cadre que le gouvernement de la République dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a déposé à l'Assemblée nationale un projet de budget pour l'exercice 2025 à hauteur de 49.847 milliards FC avec un taux d'accroissement de 21,6% par rapport au budget de l'exercice 2024. Soucieuse de voir le gouvernement matérialiser ces assignations, l'Inspection Générale des Finances exhorte les services de l'État à travailler davantage sur l'amélioration de la santé financière de la République Démocratique du Congo.

" L’Inspection Générale des Finances (IGF) encourage tous les services de l’Etat qui ont reçu la mission sacrée d’accompagner le chef de l’Etat dans l’implémentation de la Bonne gouvernance publique, de s’impliquer davantage dans la mise en place d’une gestion axée sur l’amélioration de la santé économico-financière de notre pays ", a écrit sur son compte X ce service rattaché à la présidence de la République ce samedi 28 septembre.

En date du mercredi 18 septembre dernier, l'Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key, a été reçu à la cité de l'Union Africaine par le chef de l'État Félix Tshisekedi. Selon la présidence de la République, le gendarme financier, Jules Alingete, qui poursuit la lutte acharnée contre les antivaleurs notamment le détournement des deniers publics et la corruption a, au cours de cette rencontre, présenté au président de la République le rapport des activités de son institution dans le cadre de la surveillance des opérations financières de l'État. Selon Jules Alingete, Félix Tshisekedi à travers ses instructions "claires" et "précises" souhaite que l'IGF travaille "activement" afin d'appuyer la mobilisation des recettes publiques.

Cette rencontre entre ce gendarme financier et Félix Tshisekedi intervient quelques jours après l'ouverture de la session parlementaire de septembre, session essentiellement budgétaire. Pour plusieurs observateurs, conscient des grandes ambitions exprimées par le gouvernement dans le projet de budget 2025, il était important pour Félix Tshisekedi qui tient à la matérialisation de ses six engagements de solliciter une fois de plus l'accompagnement de l'IGF comme par le passé d'accompagner le gouvernement dans la mobilisation des recettes publiques au regard des prouesses déjà réalisées sous le gouvernement Sama Lukonde dans l'accompagnement de mobilisation des recettes publiques.

Clément MUAMBA