En visite à Kamoa Copper : le ministre du Portefeuille J.-L. Bussa découvre une société minière florissante au cœur de l’économie nationale

Jean-Lucien Bussa, ministre du portefeuille en visite à Kamoa Copper
Jean-Lucien Bussa, ministre du portefeuille en visite à Kamoa Copper

Du 21 au 22 septembre, Kamoa Copper a été au cœur de la tournée du Ministre congolais du Portefeuille, Son Excellence Jean-Lucien Bussa venu évaluer les performances de Kamoa Copper, dont l’État de la RD Congolais détient 20% du capital, et surtout présenter sa stratégie visant à améliorer les performances des entreprises publiques par le biais de la collaboration. Comme il l’a dit lui-même : « Je viens ici comme Ministre du Portefeuille représentant de l’état actionnaire pour visiter une société minière d’économie mixte, dans laquelle l’Etat a des intérêt, l’économie congolaise a des intérêts, le peuple a des intérêts. Il s’agit d’une société qui a drainé dans le pays des investissements directs étrangers de l’ordre de 7.2 Milliards de dollars américains ».

Cette visite de deux jours du Patron du Portefeuille, avec sa délégation, a permis de faire un tour d'horizon complet de différentes contributions de Kamoa tant au niveau de l'économie locale et nationale qu’au niveau du développement communautaire durable.

Ce tour du propriétaire a commencé par les réalisations de Kamoa Copper dans le domaine du développement durable. Ainsi, l’école maternelle ECD Mwilu et deux entreprises communautaires, Chatuta et Tujenge, développées par Kamoa pour les membres de la communauté ont été à l’honneur, ainsi que le Centre d’excellence de Kamoa puis les installations de l’hôpital de Kamoa. 

Emerveillé par cet engagement social tous azimuts, SE Monsieur le Ministre s’est exprimé : « les communautés dans lesquelles œuvre Kamoa sont pris en charge de manière correcte, dans une approche assez intéressante où on crée des millionnaires et pour ça aussi, je me dois de féliciter les dirigeants de la société, les cadres et travailleurs pour cette politique inclusive qui concerne tout le monde et qui profite à tout le monde ».

Cette visite mémorable a aussi eu comme point d’honneur les Opérations, avec un arrêt au centre de formation de Kansoko, avant de se poursuivre vers la mine souterraine de Kakula et de chuter sur le site de la construction de la fonderie, en transitant par la grande ferme piscicole de Tshimbuji.

Cette étape de la visite a permis aux éminents visiteurs d’avoir un aperçu direct des opérations minières de pointe de Kamco et de son impact sur l’économie nationale et le développement local, en tant que leader dans la production cuprifère en RD Congo et 3ème dans le monde.

Notons que cette visite a été aussi l’occasion pour ce représentant de l’actionnariat congolais à Kamoa de plaider en faveur d’une politique de préférence commerciale pour les entreprises du portefeuille de sorte que, dans le processus d’attribution des marchés, aux conditions de compétitivité identiques, la préférence leur soit au partenaire qui est l’Etat. « Voilà pourquoi je suis aussi satisfait de ma visite, renchérit le Ministre, parce que Kamoa déclenche ce processus de mise en œuvre de cette politique gouvernementale de préférence commerciale réciproque ».

Son Excellence n’a pas tari d’éloge, non plus, sur la politique de Kamoa Copper en matière d’emploi. Ainsi, s’exprimant au micro de notre reporter, il a déclaré : « aujourd’hui, nous sommes dans l’enceinte d’une société qui utilise plus de 9500 employés dont la majorité se trouve être des congolais et dont la place de la femme n’est pas négligée. C’est important ».

Pour sa part, la Direction de Kamoa, dont la délégation comprenait Madame Marna Cloete, Présidente d’Ivanhoe Mines et Monsieur Olivier Binyingo, Executive VP Ivanhoe Mines DRC et Membre du Conseil d'Administration de Kamoa Copper. Monsieur Binyingo a exprimé la joie et la fierté de tout Kamoa d’accueillir le Ministre en tant que représentant de l’État actionnaire de la RDC et a souligné la nécessité d’un soutien continu, notamment pour relever les défis de l’électricité qui ont un impact significatif sur l’entreprise et sur les performances économiques du pays."