Affaire viol sur Jacky Ndala: Constant Mutamba ordonne l'ouverture d'une instruction judiciaire contre Denise Mukendi

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Le Procureur Général près la cour d'appel de Kinshasa Gombe ainsi que l'Inspectorat Général de la Police judiciaire des Parquets ont été instruits afin d'ouvrir une instruction relative aux propos tenus par Madame Denise Mukendi, alias Denise Dusauchauy, se rapportant au cas de viol dont serait victime Monsieur Jacky Ndala. 

Cette instruction du Ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba vient d'être annoncée dans un communiqué de son ministère rendu public ce jeudi 26 septembre 2024.

"L'enquête demandée permettra de faire la lumière sur ces faits graves. Le Ministre d'Etat invite à cet effet Monsieur Jacky Ndala à présenter tout élément pouvant aider à l'avancement de l'enquête, notamment un Certificat établi par un médecin" précise le communiqué du ministère de la Justice et Garde des Sceaux.

En ordonnant l'ouverture de l'instruction dans le cadre de cette affaire, ce membre du gouvernement Judith Suminwa Tuluka a répondu favorablement à une des revendications des partis politiques et de l'opposition et des organisations de la société civile contenues dans le mémo remis un jour plutôt au ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba. Dans leur mémo, ils avaient dénoncé les traitements "inhumains" et "dégradants" subis par Jacky Ndala et d'autres activistes dans les installations de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR).

Jacky Ndala, ancien coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a été victime de viol lors de sa détention à l'ANR. Condamné à 22 mois de prison, il a été libéré le 18 juin 2022 après avoir purgé 11 mois à la prison centrale de Makala, grâce à une grâce présidentielle.

La révélation de ce viol a récemment été relayée sur les réseaux sociaux par Denise Mukendi Dusauchoy, une influenceuse digitale et ancienne candidate à la députation nationale. Dans une vidéo choquante devenue virale, elle a affirmé être à l'origine de l'agression, déclenchant une vive polémique dans l'environnement sociopolitique congolais.

Clément MUAMBA