Sud-Kivu : le gouverneur lève la mesure interdisant les activités minières des plusieurs dizaines de sociétés et met en place une commission de suivi

Creuseurs Rubaya mine coltan
Creuseurs à Rubaya mine coltan/Ph. ACTUALITE.CD

Le gouverneur du Sud-Kivu a annoncé la levée des mesures suspendant les entreprises minières actives sur toute l'étendue de la province. Jean Jacques Purusi l'a dit dans un entretien avec les opérateurs miniers lundi dernier.

Le gouverneur Jean Jacques Purusi indique que les entreprises qui sont en ordre doivent continuer l'exploitation mais une équipe de contrôle sera déployée sur le terrain.

“Aujourd'hui, nous ouvrons toutes les activités minières sur l'ensemble de la province du Sud-Kivu et demandons aux entreprises qui ne se sont pas en ordre de s’organiser. Une équipe sera sur le terrain pour mener les investigations sur chacune des entreprises afin que ces minerais qui sont creusés puissent favoriser le développement et non être l’objet des conflits, de misère de nos populations”, a dit le gouverneur Jean Jacques Purusi.

M. Purusi a par ailleurs précisé que 12 conditions ont été soumises à ces entreprises minières avant de reprendre leurs activités. Une commission est mise en place pour le suivi des mesures et le contrôle de viabilité de ces entreprises, sociétés et coopératives minières. Le gouverneur a également rassuré que des mesures seront prises si ces conditions sont violées.

“Nous avons demandé aux sociétés d'ouvrir des bureaux dans la province, puis d'établir des représentations dans les territoires. Nous avons également sollicité leur contribution au développement de la province, et beaucoup ont répondu à cet appel. Nous leur avons demandé de s'acquitter de leurs amendes dues à la province, au niveau national, ainsi qu'à la communauté à travers les cahiers des charges. Nous exigeons que les engins utilisés soient déclarés et que les taxes dues à l'État soient payées. Enfin, nous avons demandé que ces sociétés contribuent directement à l'ouverture de certains axes routiers, et nous sommes ravis que beaucoup d'entre elles se soient engagées dans cette démarche.", a-t-il ajouté. 

Il s'agit d'une seconde mesure de levée des activités minières en province du Sud-Kivu après celle concernant les 3T  intervenus il y a quelques semaines.

Le 18 juillet 2024,  Jean Jacques Purusi avait signé l'arrêté provincial  N°24/246/GP/SK DU 18/07/2024 portant mesures de suspension des activités minières dans les sites miniers de toutes les activités minières de toute la province du Sud-Kivu.

Quelques semaines après, plus de 540 entreprises, sociétés et coopératives minières œuvrant dans l'illégalité avaient été répertoriées dans la province du Sud-Kivu avant d'annoncer l'assainissement de ce secteur.

Justin Mwamba