EAC: Kinshasa dépêche une délégation à Arusha (Tanzanie) pour prendre part à l’examen en audience publique de la requête de la RDC contre le Rwanda

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

La Cour de justice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) basée à Arusha en Tanzanie, va examiner au cours d’une audience publique, ce jeudi 26 septembre, la requête de la RDC contre le Rwanda pour ses exactions perpétrées dans la province du Nord-Kivu sous couvert du mouvement rebelle du M23. C'est ce qu'a appris  ACTUALITÉ.CD.

L'extrait de rôle de cette affaire a été rendu public le 26 août dernier, par la greffe de cette juridiction de L'EAC.  Kinshasa y a dépêché le vice-ministre de la justice et contentieux international qui est à la tête d'une délégation.

Au cours d'un point de presse fin août, Samuel Mbemba avait indiqué que la démarche de l'EAC, à laquelle la RDC appartient, fait suite au front judiciaire international créé par Félix Tshisekedi, en plus du front militaire et diplomatique, avec la création d'une task force dénommée « justice internationale » et la nomination d'un chargé des missions auprès de la Cour pénale internationale (CPI).

Bien avant cette étape, Mbemba disait avoir été missionné par la première ministre à Arusha, à la Cour des droits de l'homme et des peuples et à la Cour de justice de l'EAC, pour réclamer l'examen en audience publique de la requête de la RDC contre le Rwanda. Là, expliquait-il, il avait demandé que cette affaire soit traitée dans un bref délai, sinon la RDC quitterait cette organisation africaine.

Après avoir obtenu gain de cause devant l'EAC dont le Rwanda est membre, Samuel Mbemba s'était interrogé sur la lenteur de la Cour pénale internationale (CPI), auprès de laquelle des requêtes ont été introduites il y a longtemps pour la même cause. 

Samyr LUKOMBO