Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, poursuit sa mission d'inspection des postes frontaliers pour s'assurer du respect des mesures gouvernementales interdisant temporairement l'importation de certains produits afin de protéger les industries locales. Après Lufu et Matadi dans le Kongo Central, il s'est rendu vendredi 20 septembre 2024 au Beach Ngobila (Kinshasa).
Sur place, Julien Paluku Kahongya a réuni les responsables des services opérationnels et visité la section Pool Malebo dans le but de s'imprégner des conditions de travail des agents chargés de contrôler les marchandises entrant et sortant de la République Démocratique du Congo.
« Le président de la République souhaite que nous ayons le contrôle total des postes frontaliers. Nous devons nous assurer que les marchandises qui entrent dans notre pays respectent les normes et ne constituent pas un danger. Après nos visites à Lubumbashi, Lufu et Matadi, nous sommes au Beach Ngobila pour évaluer les conditions de travail. Nous avons constaté qu'il n'y a pas d'entrepôts ici, ce qui complique le contrôle des marchandises. Il n'y a également pas de chambres froides pour les produits périssables. Il est donc urgent, avec l'Office Congolais de Contrôle (OCC), la DGDA et l'ONATRA, de trouver des solutions immédiates à ces problèmes », a déclaré Julien Paluku devant la presse.
Le ministre a souligné l'urgence pour le gouvernement de doter le Beach Ngobila d'entrepôts et de conteneurs frigorifiques pour permettre à l'OCC et à la DGDA de mieux travailler, tout en évoquant la nécessité de moderniser le port de l'ONATRA via un partenariat public-privé.
« Nous allons consulter le VPM, ministre des Transports et Voies de Communication, ainsi que le ministre des Finances, pour apporter des réponses rapides à ces questions. J'ai vu la voie ferrée qui est également dans un état de délabrement. Ce port, Pool Malebo ou Beach Ngobila, nécessite une restructuration profonde. Un partenariat public-privé pourrait aider à moderniser ce site, avec une concession à long terme pour les investisseurs, tout en garantissant que l'État en bénéficie in fine », a-t-il expliqué.
Le ministre a par ailleurs rappelé l'importance du respect des mesures gouvernementales interdisant temporairement l'importation de certains produits, notamment les bières, boissons gazeuses, carreaux, faïences et ciment gris. Il a salué le travail des services chargés de l'application de ces restrictions.
« Nous avons envoyé tous les textes nécessaires pour que les produits soumis à des restrictions ne puissent ni sortir ni entrer en violation des arrêtés en vigueur. Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, souhaite que nous promouvons l'industrie locale. Quand nous importons, nous créons des emplois ailleurs. En revanche, quand nous exportons, nous créons de l'emploi chez nous. Il faut que les opérateurs économiques s'habituent à cela. Nous ne sommes pas contre eux, mais nous les invitons à investir et à produire localement », a-t-il précisé.
Ces descentes sur le terrain font suite à un diagnostic établi par le ministre, qui avait identifié les nombreux problèmes affectant le secteur de l'importation et de l'exportation en RDC. Dès sa prise de fonction, Julien Paluku Kahongya avait fixé comme priorités la protection de l'industrie locale, la promotion des exportations et le renforcement des capacités de l'OCC (Office Congolais de Contrôle).
Clément MUAMBA