RDC : Congo Airways obtient un moratoire de 90 jours pour éviter la perte de son certificat aérien et son agrément IATA

1
Un avion de Congo Airways. Ph. Droits tiers.

La compagnie d'aviation nationale Congo Airways SA n'a finalement pas perdu son certificat de transport aérien (CTA) ni son agrément IATA comme prévu le lundi 16 septembre 2024. Un moratoire de 90 jours lui a été accordé par l’Association du transport aérien international (IATA). 

C'est ce qu'a révélé le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, dans une note d'information présentée le vendredi 20 septembre 2024 lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres tenue à la Cité de l'Union Africaine.

"Avant de clore son intervention, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a tenu à rassurer le Conseil que la Compagnie d'Aviation Nationale Congo Airways SA bénéficie d'un moratoire de 90 jours accordé par l'Association du transport aérien international (IATA, en anglais International Air Transport Association), lui permettant de parvenir à un aboutissement heureux pour la remise en service de l'un de ses aéronefs, le temps de finaliser les démarches en cours pour l'acquisition d'autres avions. Congo Airways maintient donc son certificat de transport aérien (CTA) et son agrément IATA", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Actuellement, la République Démocratique du Congo connaît des difficultés dans le secteur aérien en raison de la crise qui frappe la Compagnie nationale Congo Airways. Le gouvernement a adopté un dossier relatif à la proposition de renouvellement de la flotte de Congo Airways SA.

Dans son rapport présenté lors de la 6e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 19 juillet 2024, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a rappelé la série de mesures envisagées pour assurer la relance de la Compagnie nationale.

"Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a présenté sommairement le business plan étalé sur une période de 5 ans, qui prévoit l'acquisition en location/achat de 3 avions de type A320. Cela permettra de résoudre la double question de la perte du certificat de transport aérien (CTA) et de l'agrément IATA à la date butoir du 16 septembre 2024", rapporte le compte rendu de la réunion.

À ce jour, la population congolaise attend toujours la concrétisation de ce projet, en vue de soulager les difficultés dans le secteur aérien.

Clément MUAMBA