Haut-Uélé : ouverture de la session extraordinaire pour l'adoption du programme d'actions et l'investiture du gouvernement provincial

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La séance d'ouverture s'est tenue ce jeudi 5 septembre 2024, sous la présidence de Justin Zamba Ndezu, président de cet organe délibérant. Quinze députés provinciaux, dont les cinq membres du bureau, ont participé à la cérémonie, en présence du gouverneur Jean Bakomito, des membres du conseil provincial de sécurité, des chefs des services étatiques et paraétatiques, de représentants de la société civile et d'autres invités.

À l'ordre du jour de cette session figurent la présentation, l'examen et l'adoption du programme quinquennal d'actions ainsi que l'investiture du gouvernement provincial dirigé par Jean Bakomito, conformément aux dispositions légales relatives à l'administration des provinces et au règlement intérieur de l'assemblée provinciale, a précisé Justin Zamba Ndezu dans son discours.

Lors de son allocution d'ouverture, Justin Zamba Ndezu a félicité les élus pour leur maturité politique et leur engagement envers le bien-être de leurs électeurs. Il les a exhortés à une analyse approfondie du programme d'actions afin de garantir qu'il réponde aux besoins de la province.

« Honorables députés, chers collègues, tel qu'indiqué dans la décision convoquant cette session extraordinaire, l'ordre du jour inclut, outre la validation du pouvoir du premier suppléant du vice-gouverneur, l'investiture des ministres provinciaux nommés par arrêté du gouverneur. Cette investiture sera précédée de la présentation du programme d'actions pour les cinq prochaines années par le gouverneur. Je vous invite à une analyse rigoureuse et sans complaisance de ce document, qui deviendra officiel après intégration de vos amendements et recommandations, afin qu'il puisse répondre aux multiples attentes de notre population », a déclaré Justin Zamba Ndezu.

Le président de l'assemblée provinciale a également invité l'assistance à observer une minute de silence en hommage aux victimes de l'agression rwandaise dans l'est du pays.

Par ailleurs, il a appelé la population du Haut-Uele à un engagement communautaire face à la résurgence de la variole du singe (Mpox) déclarée récemment dans la province, en respectant les mesures d'hygiène préconisées par les autorités sanitaires.

Joël Lembakasi