Noah Sadiki pourrait faire ses premiers pas avec la sélection nationale ce vendredi 06 septembre 2024 contre les Syli National du Guinée. Le milieu de Saint-Gilloise fraîchement sélectionné en juin par Sébastien Desabre, est de plus en plus prêt pour découvrir la sensation du stade des Martyrs.
« Noah Sadiki est un jeune de 19 ans qui a été sélectionné chez les U20. Qui commence à enchaîner avec l’Union saint Gilloise. On l’a intégré lors du dernier regroupement pour faciliter son intégration afin de le mettre dans les meilleures dispositions pour faciliter son intégration en sélection. Il est de plus en plus prêt et très proche. Il est revenu pour la deuxième fois. Donc, il entre dans le plan tactique. Il est capable, soit de commencer, soit d’entrer dans le match », confie Desabre en conférence de presse.
Rajeunir l’équipe nationale progressivement est cet axe essentiel sur lequel Desabre s’appesantît. Il connaît une vitesse de croisière dans la productivité avec notamment les arrivées tôt en senior des binationaux tels Mbuku, Mukau et Sadiki. Ces trois, ont été repérés par Guy Bukasa et son staff en 2023 lors du stage organisé à Rotterdam. La nouvelle approche de travail de « charme » initié par Bukasa sélectionneur de la catégorie, allége le travail qui ne court plus trop derrière les Binationaux en situation dont les valeurs patriotiques sont rapidement inculquées.
En juillet, à la fin de son stage présélection des jeunes locaux tenue à Kurara Mpova Guy Bukasa réaffirmait à TOP Congo qu’« il collabore avec Sébastien Desabre dans la détection des talents à travers le pays et retrouver des binationaux qui se distinguent dans leur milieu de résidence. »
Noah, l’une de deux surprises du chef qui représente le portrait craché du projet de rajeunissement initié par le technicien français, à sa prise des fonctions en août 2022, a fait un choix fort en snobant les Diablotins Rouges de la Belgique.
Jenovic Lumbuenadio