Comme à l'accoutumée toutes les deux semaines, Madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi, a informé le Conseil des ministres que la situation économique nationale au cours de la quatrième semaine d’août, période sous examen, a été marquée par le maintien de la stabilité sur les principaux marchés des biens et services.
En effet, Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la Banque Centrale du Congo, a indiqué dans sa note d'information que l'inflation a ralenti, se situant à 0,147 % contre 0,176 % la semaine précédente.
"En ce qui concerne le taux de change, au 23 août 2024, le franc congolais s'est apprécié de 1,70 % en rythme hebdomadaire, situant le taux à 2 795,35 CDF pour un dollar américain sur le marché interbancaire. Sur le marché parallèle, le taux s'est établi à 2 870,32 CDF, enregistrant une dépréciation de 1,0 % par rapport à la semaine précédente", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.
Quant à la croissance économique, elle a poursuivi en indiquant que les projections montrent un taux de croissance de 4,7 % en 2024, soutenu principalement par le secteur minier. En tenant compte des facteurs de risques externes et internes, elle a recommandé : "la poursuite de la coordination des politiques monétaire et budgétaire dans le but de réduire progressivement les pressions exercées par la liquidité excédentaire sur le taux de change et l'inflation ; le maintien d'une rigueur budgétaire favorisant l'accumulation de marges de trésorerie ; la mise en œuvre de mesures de dédollarisation visant à stimuler la préférence pour la monnaie nationale ; et la mise en œuvre de politiques sectorielles pouvant soutenir la diversification de l'économie", a-t-elle précisé dans sa note d'information.
L'équipe gouvernementale dirigée par Judith Suminwa a été instruite de réévaluer régulièrement les mesures de stabilisation du taux de change prises sous le gouvernement Sama Lukonde en juillet 2023. Cette instruction provient du Chef de l'État, donnée lors de sa communication lors de la deuxième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 21 juin à la Cité de l'Union africaine.
L'amélioration du pouvoir d'achat des Congolais par la stabilisation du taux de change fait partie des six engagements du Président Félix Tshisekedi, annoncés lors de son investiture pour son second quinquennat.
Clément MUAMBA