Doudou Fwamba, ministre des Finances, a informé les membres du Conseil des ministres de la visite prochaine du staff du Fonds Monétaire International (FMI) en République Démocratique du Congo, dans le cadre de la préparation d’un nouveau programme soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et d’un programme au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (RST).
Lors de son intervention vendredi 30 août 2024, le ministre des Finances a indiqué qu’à travers ces deux programmes, le gouvernement pourrait mobiliser jusqu'à 2,5 milliards de dollars américains, répartis en 1,5 milliard de dollars sur trois ans au titre de la FEC et 1 milliard de dollars pour la RST.
"La mobilisation de la RST reste conditionnée à l'existence préalable d'un programme FEC. Ainsi, une mission de l'équipe RDC du FMI séjournera à Kinshasa à partir du mois de septembre 2024 pour collecter les données nécessaires à la négociation de ces deux programmes, qui pourrait intervenir en novembre prochain, immédiatement après les Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale. Cette mission sera conduite par Monsieur Calixte AHOKPOSSI, conformément à l'agenda d’activités qui a été expliqué", rapporte le compte rendu de la 11e réunion du Conseil des ministres, lu par le porte-parole du gouvernement.
Pour ce faire, poursuit la source citée, le ministre des Finances a sollicité la disponibilité et l'implication des membres du gouvernement concernés pour recevoir cette mission et mettre à sa disposition les informations nécessaires à la préparation des négociations de ces deux programmes.
Dans sa communication lors de la dixième réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 23 août 2024, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a donné des instructions au gouvernement pour engager "formellement" la RDC dans un nouveau programme avec cette institution de Bretton Woods. Cela fait suite à l'achèvement de la sixième et dernière revue du programme économique conclu en 2021 entre la RDC et le Fonds Monétaire International (FMI), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC).
Le précédent programme triennal, doté de 1,5 milliard USD, a principalement visé le renforcement budgétaire, l'augmentation des recettes, l'amélioration du cadre monétaire, ainsi que la gouvernance et la transparence économique. Selon le gouvernement de la RDC, ces efforts ont permis de sécuriser un appui à la balance des paiements de 2,25 milliards de dollars, augmentant ainsi les réserves nationales, et un appui budgétaire additionnel de 1,5 milliard de dollars, cofinancé par la Banque mondiale.
Ces mesures ont renouvelé la confiance des institutions financières internationales, permettant à la RDC de recevoir des aides budgétaires après plus de quinze ans sans soutien financier externe. Cette dynamique positive est perçue comme un signal fort pour les investisseurs nationaux et internationaux, soulignant l'engagement du gouvernement dans un programme de réformes soutenu.
Clément MUAMBA