RDC : Patrick Muyaya appelle à l’actualisation de la presse congolaise à l’occasion du prochain congrès de l’UNPC

1
Photo d'illustration.

Le ministre congolais de la communication et médias, Patrick Muyaya, a réuni, ce mardi à Kinshasa, le comité de suivi des états généraux de la presse pour notamment discuter du 10ème congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (Unpc), prévu du 17 au 19 septembre prochain. 

Qualifié de « congrès de renaissance », il vise à redorer le blason de la profession de journaliste, qui se détériore par la prolifération d’acteurs non qualifiés, a indiqué Patrick Muyaya. 

« Si nous voulons avoir des médias qui informent dignement notre population, nous devons actualiser notre organisation et cette actualisation peut partir de nous comme gouvernement et doit aussi partir de vous comme notre allié. Par là, soyons tous les acteurs du changement », a-t-il expliqué. 

Jasbey Zegbia, secrétaire général de l’Unpc, a souligné, pour sa part, l’importance de ce prochain rendez-vous, qui vise la réforme des textes régissant la presse, et au cours duquel aura lieu l'élection de nouveaux dirigeants de cette corporation des journalistes, par la promotion d'un  esprit de fraternité. 

« Nous devons donner une nouvelle image et un nouveau départ face à tous les écarts de comportement que nous observons auprès des diffuseurs de contenus dans les médias », a-t-il expliqué. 

Le rapporteur général des travaux des états généraux, Obul Okwess, a mis l'accent sur l’importance de respecter la déontologie et l’éthique journalistiques. 

« Les vrais journalistes sont ceux qui restent dans les normes. D’autres existent, mais ceux qui sont vrais, sont ceux qui respectent la déontologie et l’éthique, et qui sont dans des médias sérieux, qui ne répandent pas de fausses nouvelles et qui ne s’attaquent pas inutilement aux gens »,   a-t-il affirmé.

L’organisation du congrès de l'Unpc est une 70ème recommandation des états généraux de la communication et des médias, qui ont eu lieu du 25 au 29 janvier 2022, sous le thème : « les médias congolais, quelles perspectives à l’ère du numérique face aux défis du développement durable » ? 

Bruno Nsaka