RDC : Raïssa Malu trace la voie de ses actions phares pour le rehausser le système éducatif

Eleves au cours3_0
Illustration/Photo ACTUALITE.CD

Dans son allocution à l'ouverture des assises de la revue annuelle des performances (Rap) ce lundi 26 août à Kinshasa, Raïssa Malu, ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a dévoilé les cinq actions phares qui guideront sa politique éducative pour les prochaines années. 

Le dialogue permanent avec les différentes parties prenantes reste une des actions au cœur de la politique de Raïssa Malu.

« Nous devons continuer de travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs du système éducatif y compris les élèves, les enseignants, les parents, les partenaires techniques et financiers. Ce dialogue constant est essentiel, pour s’assurer que les décisions sont représentatives et soutenues par tous », a-t-elle indiqué. 

Pour assurer une mise en œuvre efficace des réformes, la ministre a annoncé un renforcement des capacités administratives à tous les niveaux du système éducatif. Cette bonne administration  « permettra de mieux coordonner les efforts et d’assurer un suivi de routes nos initiatives »,  a-t-elle fait savoir. 

La formation initiale et continue des enseignants reste la troisième action envisagée pour améliorer la qualité des enseignements. Elle a ainsi promis un investissement accru dans la formation, pour leur remise à niveau. 

« Les enseignants sont au cœur du système éducatif. Il est impérieux de leur devoir une formation initiale et continue de qualité afin qu’ils puissent donner un enseignement d’excellence à tous les élèves », a-t-elle indiqué. 

Raïssa Malu reste axe sa politique éducative aussi sur l’équité et l’inclusion. « Nous devons veiller à ce que chaque élève ait accès à une éducation de qualité indépendamment de son origine, de son sexe et de ses capacités. L’inclusion est une valeur fondamentale qui doit imprégner toutes nos actions », a-t-elle martelé. 

Enfin, la ministre a souligné l’importance d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif. En formant les élèves et les enseignants à l’utilisation des outils numériques, le gouvernement souhaite préparer la RDC à l’ère du numérique et doter les jeunes des compétences nécessaires pour réussir dans un monde en constante évolution.

Les assises de la Rap réunissent  plus de 400 acteurs de l’éducation issus de toutes les provinces du pays, ainsi que des partenaires techniques et financiers, locaux et étrangers. Elles visent, pendant 3 jours, à évaluer l’année scolaire écoulée et préparer celle à venir.

Bruno Nsaka