RDC : le gouvernement informé de l'état d’avancement des travaux de construction des rocades à Kinshasa pour une circulation fluide

Photo
Lancement des rocades de Kinshasa

Le ministre congolais  des Infrastructures, travaux publics et  reconstruction, (ITPR), Alexis Gisaro a,  lors du dernier Conseil des ministres, informé le gouvernement sur l'état d'avancement du projet de construction des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de la capitale, un projet phare du nouveau contrat sino-congolais.

Ces nouvelles voies de contournement, d’une longueur totale de plus de 62 kilomètres, vont à la longue, aider à « écouler un grand trafic des poids lourds et soulager la voirie interne », soulageant ainsi les voiries urbaines, rapporte le compte-rendu du rapport de conseil des ministres.

Comme l’expliquait Nico Nzau Nzau, directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux lors du lancement des travaux, le 22 juin dernier, à  terme de ce projet, la capitale congolaise disposera de quatre rocades, améliorant ainsi la connectivité entre les différents quartiers et facilitant les déplacements de la population.

La rocade Sud Ouest  est de 21,38 kilomètres partant de l’entrée Lutendele au niveau de l’arrêt Mbudi Terminus passant par Mombi pour rejoindre Mitendi . La Rocade Sud Est quant à elle est de 41,54 kilomètres partant de Mitendi passant par Kimwenza pour sortir au croisement des avenues Ndjoku et du boulevard Lumumba. 

Selon le plan quinquennal du ministère des ITPR, il est prévu la construction de plus de 2300 km des routes pour un coût global de1, 92 milliards USD, pour les 5 ans, selon le contrat chinois renégocié en début de l’année.

Bruno Nsaka