Kinshasa - Incendie au marché de la liberté : Judith Suminwa annonce des solutions immédiates en faveur des victimes

Photo
Judith Suminwa et Daniel Bumba

Après l'incendie qui a ravagé le pavillon 5 du marché de la liberté, situé dans la commune de Masina à Kinshasa, dans la nuit du samedi 24 à ce dimanche 25 août, la première ministre, Judith Suminwa, s'est rendue sur le lieu du drame à la rencontre des commerçants qui ont perdu leurs marchandises, a appris ACTUALITÉ.CD du service de communication de la primature.

Sur terrain, la cheffe du gouvernement qui avait à sa suite le vice-premier ministre de l'intérieur, le ministre de la santé ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa, a échangé avec les victimes qui lui ont fait part de leurs doléances sur ce troisième plus grand lieu de négoce de de la capitale congolaise. En retour, Judith Suminwa a promis des solutions immédiates pour soutenir les commerçants dont les marchandises ont été calcinées.

« Les commerçants des marchés congolais sont ceux qui soutiennent notre économie. Heureusement, nous n'avons pas eu de perte en vies humaines. J'ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Des listes de tous les sinistrés seront dressées pour nous permettre d'agir en faveur de vraies victimes. Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l'approche de la rentrée scolaire. Nous allons travailler ensemble pour répondre à cette urgence », a déclaré Judith Suminwa Tuluka.

L'occasion faisant le larron, la première ministre a sensibilisé les commerçants du marché de la Liberté à se protéger contre la variole du singe (monkeypox), qui sévit presque dans toutes les provinces, voire à Kinshasa où des cas ont été recensées dans certaines zones de santé. 

«Je suis venue avec le ministre de la Santé Publique parce que l'épiderme de Mpox frappe le pays. Nous devons sensibiliser les vendeurs pour combattre cette épidémie», a-t-elle ajouté. 

Selon les témoignages recueillis sur place, l'origine de l'incendie est inconnue jusqu'à présent. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés, des étalages partis en fumée, et cela, malgré le secours des sapeurs pompiers. Les vendeurs déplorent également le manque des bouches à incendie  pour éteindre le feu en cas de drame lors de l'intervention des pompiers, renseigne la cellule de communication de la primature.

Fin mai dernier, un incendie avait embrasé une partie du marché de Matete, faisant plusieurs dégâts matériels. Le service anti incendie déployé tard la nuit, avait trouvé le feu en forte progression. Les victimes, eux, attendent toujours l'aide promise par les autorités municipales qui étaient descendues après la déflagration. 

Samyr LUKOMBO