La Société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (SEGUCE RDC) a organisé, ce jeudi 22 août, une journée porte ouverte placée sous le thème « présente-moi sous ma plus belle robe » au cours de laquelle elle a présenté ses réalisations en termes de chiffres, huit ans depuis son implantation au pays.
Pour les quatre dernières années, Seguce RDC a fait « de très belles » performances économiques et opérationnelles, évaluées à 60% de croissance dans le domaine d'import-export, a affirmé son directeur général.
Yann-Le Roux, patron de cette entreprise, qui a pris la parole en premier, a d'abord loué l'implication de son équipe dans la réalisation de ces prouesses, avant de se féliciter de 26 000 utilisateurs auxquels Seguce RDC a pu inspirer confiance depuis ses 8 ans d'existence. En 2023 seulement, cette société de guichet unique intégral a traité un total de 300 000 dossiers, grâce à ses 108 collaborateurs disséminés à travers le pays. Ces chiffres, à l'en croire, augurent de belles perspectives pour l'avenir.
« Si je reviens à la croissance de l'entreprise ces quatre dernières années, nous sommes à 60% de croissance. C'est une très belle performance d'un point de vue économique et opérationnel aussi. Nous avons dix-huit sites dans le pays, nous avons une centaine de salariés, nous avons vingt-six mille utilisateurs, ce qui est quand-même énorme, et nous avons traité trois cent mille dossiers en 2023 », a vanté Yann-Le Roux, directeur général de Seguce RDC.
Pour sa part, le directeur technique de cette société est revenu sur la plateforme numérique (GUICE )mise en place par l'équipe de Seguce RDC, qui a permis à celle-ci d'atteindre les différents points où elle est présente, mais aussi à réduire les déplacements physiques. Sur la partie ouest, précisément dans le Kongo central, explique-t-il, les opérations sont maritimes. Dans le nord et sud-est, c'est-à-dire Kinshasa et Lubumbashi, elles sont terrestres dans ces coins qui représentent le poumon de la RDC, voire de Seguce RDC, qui est « appelée à apporter la visibilité pour l'État congolais ».
S'agissant des réformes, ce cadre de Seguce RDC a épinglé cinq éléments essentiels pour réussir un guichet unique : faciliter et simplifier les démarches liées aux opérations du commerce extérieur ; réduire le délai et les coûts ; assurer la transparence des opérations ; garantir la traçabilité, et puis respecter les normes internationales, avec un environnement « zéro papier ». Seguce RDC dispose, par ailleurs, d'un système électronique, du reste certifiée ISO 9001, qui rassure les opérateurs de la fiabilité de ces services, et offre également la qualité.
Le ministre des commerces extérieur, représenté à cette journée porte ouverte, a salué les efforts de Seguce RDC qui, selon lui, mène bien la mission lui dévolue par l'État congolais, à savoir développer, mettre en œuvre et exploiter le guichet unique intégral du commerce extérieur en RDC. Il a, en outre, reconnu les efforts consentis par cette société pour diminuer les coûts et le délai des opérations import-export, ce qui permet l'augmentation des recettes de l'État grâce à la transparence, la traçabilité et la redevabilité dont elle fait preuve.
Ce que fait Seguce RDC
Créé depuis 2016, Seguce RDC assure, entre autres, le pré-dédouanement, c'est-à-dire l'ensemble des documents requis avant l'arrivée ou la sortie de la marchandise du territoire national ; le dédouanement, l'interconnexion avec le système douanier Sydonia et toutes les autres composantes pour les procédures douanières ; Seguce RDC assure également le pos- dédouanement à travers le suivi des opérations logistiques sur la marchandise et le moyen de transport.
Dans ses modules déployés, Seguce RDC exécute les opérations d'import et export terrestre, import aérien, d'import ferroviaire, l'import et export maritime, l'import fluvial. Le projet étant en cours dans le domaine lacustre.
Les Réalisations
Grâce à GUICE, sa plateforme numérique, Seguce RDC a fait des réalisations évaluées à 78% des documents et procédures réglementaires dématérialisés, 100% de manifestes annoncés via le GUICE, dont 75% du flux de la douane captés toujours via le GUICE, avec le temps de traitement moyen de 4 heures pour le D.I.B et de 4 jour pour le passage.
Dans ses perspectives d'avenir, Seguce RDC compte partager son expertise avec d'autres guichets uniques au pays, notamment dans les services E-gov, qui consiste à mettre en place des portails uniques dans les différents ministères et services de l'État. Forte de ses performances, Seguce RDC est d'ores et déjà sollicitée par plusieurs pays africains pour des missions de consulting.
Samyr LUKOMBO