Les jours ne sont pas en rose pour Chancel Mbemba à Marseille. Le capitaine des Léopards passe un sale temps avec le club phocéen. Mis à pied le jeudi 08 août, Mbemba voit son salaire de ce mois, élevé à 320 000 euros, « être retenu d’une partie », a annoncé le journal la Provence, mardi 20 août 2024.
Mbemba est sur une chaise éjectable cela ne cesse de se dessiner. Son club qui ne veut plus de lui continue à accentuer la pression sur son sort. Ses jours qui ne sont plus qu’à compter au bout de doigts, virent au calvaire, ce après avoir été déjà relégué en équipe réserve le 14 juillet par Matéo de Zerbi. Depuis son arrivée d’Angleterre ensemble avec sa direction, Italien, ont fait savoir au congolais qu’il « n’entrait pas dans leurs plans ». Privé des travaux tactiques avec le groupe professionnel, Mbemba a passé une pré-saison morose sous les feux d’énormes controverses.
Un mois plein des tensions dans les bureaux. Une semaine après son altercation avec d’Ali Zarrak, adjoint de Mehdi Benathia, Mbemba a été attendu par ses pairs la semaine dernière. Le club qui l’accuse d’avoir tenu des propos déplacés au responsable de l’équipe réserve, a décidé de le garder et « souhaite le vendre pour gagner une indemnité de transfert », poursuit le journal. A une année de l’épuisement de son bail, Marseille ne veut pas le voir partir gratuitement en été 2025. A dix jours de la fin du mercato la situation demeure confuse et très indécise.
Une période très mouvementée pour Mbemba à deux semaines du début de la campagne des éliminatoires de la 35è Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, qui peut, invraisemblablement impacter son moral. Meneur d’hommes, demi-dieu devra se surpasser le samedi 08 septembre à Kinshasa et le 12 à Dar salam contre pour la réception des Syli Nationaux et Walya de l’Ethiopie. Loin d’être délaissé tristement, le capitaine Mbemba a eu droit à des mots d’encouragements de ses coéquipiers Léopards qui n’ont cessé lui envoyer des ondes positives le 8 août dernier, jour de son anniversaire, pour le rebooster tout en taclant au passage l’OM. « Quand on veut noyer son chien on dit, qu’il a la rage », taclé Kakuta sur . « On ne peut t’aimer, libre à chacun ! Mais on te respecter », pestait Wissa sur le même mur. « Exemplaire sur et en dehors du terrain », témoignait Akolo. « Calme, calme », glissé Bolingi. « Force tranquille », ajoutait Gédeon Kalulu.
Débarqué en août 2022 libre en provenance du FC Porto, Mbemba s’est taillé un statut d’une légende marseillaise. Surnommé « Rock » par les ultras marseillais, Chancel a porté OM à maintes reprises en liant solidité défensive à sa polyvalence. Sa facilité à dézoner pour apporter du surnombre à l'avant poste fait de lui à ce jour le meilleur buteur Olympien en Coupe d’Europe en tant que défenseur avec 6 buts. Historiquement, il se tape le total de 13 buts toutes compétitions confondues (Europa League - Ligue des Champions - Ligue 1). Aucun défenseur marseillais n’a mieux que lui.
Sa fin ne ressemble pas aucunement à ses débuts. Mbemba devrait partir queue entre les pattes après deux belles saisons en chapeaux de roux sans avoir épuré les trois années de son contrat. Les informations sur sa prochaine destination ne filtrent pas à 10 jours de la fermeture du mercato.
Jenovic Lumbuenadio