Une nouvelle page de l'histoire numérique de la RDC vient de commencer avec l'opérationnalisation du premier data center "OADC Texaf Digital-Kinshasa". Il permet la création d’un écosystème numérique dynamique en offrant aux points d’échange Internet, aux fournisseurs de contenu, aux opérateurs de cloud, aux transporteurs de données, aux opérateurs de télécommunications et aux fournisseurs d'accès Internet (FAI) une large gamme de produits et services numériques pour les entreprises et les clients nationaux de la RDC.
Le data center, d'une capacité de 2 MW, est le premier en RDC à accès ouvert, neutre vis-à-vis des opérateurs et certifié Uptime Institute Tier-III. L'installation offre des solutions intégrées d'infrastructure numérique de base comprenant des services de colocation sur mesure ainsi qu'une large gamme d'options de connectivité et de peering fiables. Le data center est alimenté par une source d'énergie hydroélectrique, ce qui garantit une production d'énergie respectueuse de l'environnement et une excellente efficience d'utilisation de l'énergie (PUE). L'installation soutient et accélère la numérisation du pays et les capacités en matière de TIC, permettant aux clients de développer leurs opérations en RDC de manière rentable, flexible et sécurisée.
"A vrai dire, ce qui s’ouvre aujourd’hui, ce n’est pas seulement un data Center mais une nouvelle page de l’économie de la RDC. L’économie digitale est en effet une opportunité gigantesque pour l’Afrique, qui va lui permettre de dépasser ses retards en industrialisation et en infrastructures de transport pour aller directement vers l’économie du futur et pour offrir, à des coûts abordables, les services qu’attend la population. Ces services sont innombrables, que ce soit l’identification des personnes, les paiements, l’enseignement, les soins médicaux, les données pour les agriculteurs, la coordination de la logistique. Cette économie digitale ne peut toutefois exister que sur base d’une infrastructure, et d’une infrastructure de même qualité qu’en Amérique ou en Europe ", a déclaré, mercredi 14 août, devant la presse; Christophe Evers, président du conseil d'administration d’OADC Texaf Digital - Kinshasa à l'occasion du lancement de ses activités.
Et de poursuivre :
" L’ouverture de ce data center est une des conditions pour le développement d’une économie numérique en RDC, et d’ailleurs dans la sous-région. C’est bien pour cela que le président de la République en a fait une pierre angulaire de son plan national du numérique et nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à la matérialisation de ce Plan ambitieux. L’autre condition est l’accès aux câbles optiques. Vous savez probablement que le nouveau câble 2Africa a atterri à Moanda il y a quelques semaines et qu’il va permettre de multiplier par 7 la capacité internet dans l’ouest de la République".
OADC et TEXAF se sont associés pour créer cet élément essentiel de la transformation numérique de la RDC. Cela valide pleinement la stratégie de TEXAF d'attirer des leaders internationaux de l'industrie, tels que OADC, dans le pays et plus particulièrement dans le nouveau pôle numérique Silikin Village. Avec une population de plus de 16 millions d'habitants, Kinshasa est l'épicentre de la demande de services de connectivité numérique en RDC et dans la région.
" Avec ces nouvelles infrastructures, nous allons assister dans l’année qui vient à des changements radicaux pour l’économie numérique : une augmentation de la capacité d’internet bien évidemment, mais aussi de sa fiabilité et de sa rapidité, logiquement cela devrait conduire à des baisses de prix, la combinaison de la capacité, de la fiabilité et des prix va permettre d’accélérer la création de start-up’s congolaises dans le digital à l’instar de ce que nous voyons au Nigéria, au Kenya ou en Afrique du Sud. Mais elle va aussi attirer des investissements de grands noms de l’internet mondial. En effet, pourquoi transporter du contenu congolais ou utiliser par les Congolais à l’autre bout du monde alors que le « cloud » est maintenant aussi à Kinshasa ? Il y a ici l’opportunité pour que la RDC devienne un pôle d’investissement international dans un autre secteur que les mines ", a indiqué Christophe Evers, président du conseil d'administration d’OADC Texaf Digital - Kinshasa dans son mot de circonstance.
Cette infrastructure, avec son architecture en salles blanches et l'écosystème d'interconnexion et de peering, convient parfaitement aux grands réseaux internationaux de distribution de contenu, aux fournisseurs globaux de contenu et aux fournisseurs de services cloud, lesquels seront désormais en mesure d'investir en RDC.
"OADC Texaf Digital - Kinshasa est essentiel pour stimuler de nombreux secteurs de l'économie de la RDC, créer des écosystèmes numériques riches et dynamiques, et fournir aux réseaux de distribution de contenu et aux fournisseurs de contenu cloud l'accès à un emplacement de peering de qualité dans le pays. Nous avons déjà plus de 12 grands opérateurs nationaux et internationaux connectés, le secteur bancaire étant le premier à adopter les solutions d’OADC Texaf Digital - Kinshasa. Cette installation à accès ouvert et neutre vis-à-vis des opérateurs devrait transformer l'infrastructure numérique du pays en créant un écosystème d'interconnexion et de peering complet et dynamique impliquant plusieurs opérateurs, fournisseurs de services Internet, fournisseurs de contenu et points d'échange Internet ", a souligné, pour sa part, Mohammed Bouhelal, directeur général d’OADC Texaf Digital.
Open Access Data Centres (OADC), société du groupe WIOCC, qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique, met en place un réseau panafricain de data centres de classe mondiale, à accès ouvert et neutre par rapport aux opérateurs. Ce réseau offre une expérience client inégalée, en proposant une assistance et un soutien d'experts, un partenariat pour l'élaboration de solutions sur mesure et des systèmes d'information de pointe pour aider les clients à prendre des décisions.
OADC déploie ses data centres Tier-III à accès ouvert sur les principaux sites d'atterrissage des câbles et dans les principaux centres d'affaires de toute l'Afrique. Les centres de données EDGE d’OADC sont déployés sur des sites plus petits, pour répondre au besoin permanent d'aider les fournisseurs de services à étendre la portée du réseau, et à la demande croissante de stockage, de traitement et de diffusion de contenu à la périphérie du réseau.
OADC est une entreprise respectueuse de l'environnement et, à ce titre, elle cherche à obtenir un large éventail d'accréditations en matière de gestion de l'environnement et du développement durable.
À propos du groupe WIOCC
Depuis 2008, le groupe WIOCC, leader de l'infrastructure numérique convergente à accès ouvert (CODI) en Afrique, contribue à transformer le paysage numérique africain en introduisant des innovations centrées sur le client.
Le groupe WIOCC est la société mère de WIOCC, la dorsale numérique de l'Afrique, et d'Open Access Data Centres (OADC), la société de data centers à la croissance la plus rapide d'Afrique. Il fait œuvre de pionnier et accélère la transformation numérique de l'Afrique : il crée un environnement dans lequel tous les Africains peuvent tirer parti des développements technologiques de classe mondiale pour améliorer leur vie, leurs affaires et le monde, en déployant CODI dans toute l'Afrique ; une infrastructure qui accélère et soutient la transformation numérique de l'Afrique.
À propos de TEXAF
Fondée en 1925, TEXAF est la seule société cotée en bourse qui exerce toutes ses activités en République Démocratique du Congo (RDC). Actuellement, celles-ci se concentrent sur l'immobilier et l'exploitation de carrières, en outre TEXAF commence à développer une nouvelle branche d'activité dans le domaine du numérique et vise à devenir un acteur majeur dans ce secteur. Cette cotation boursière et les obligations de bonne gouvernance et de transparence qui en découlent constituent un atout majeur pour le développement du groupe et pour la promotion du secteur formel en RDC.
Clément MUAMBA