Kwango : déjà secouée par la milice Mobondo, la province est confrontée à la montée du banditisme urbain avec quatre grandes bandes identifiées

Des armes et munitions récupérées dans les propriétés de Mwangachuchu
Des armes et munitions récupérées dans les propriétés de Mwangachuchu

Le phénomène Mobondo et le banditisme urbain sont deux facteurs d'insécurité dans la province du Kwango. Les miliciens opèrent dans les territoires de Kenge et Popokaba alors que le banditisme urbain monte en flèche dans la ville de Kenge et les cinq territoires.

À ce jour, on compte au moins quatre grandes bandes des bandits dénommés " Kuluna" qui portent, chacune, les noms des pays étrangers. Il s'agit des " américains" qui opèrent dans les Communes du 05 mai et de Laurent Kabila, les "arabes" dans les Communes de Manonga et Masikita, la bande des " ougandais " active dans les communes du 05 mai et Masikita et les " français" dans la Commune de Mavula, toutes à Kenge, chef-lieu de la province. 

Parcontre aux villages Pont Kwango et Katoy, on trouve particulièrement les américains et les arabes.  

Le Commissaire supérieur principal de la police qui a passé au peigne fin la situation sécuritaire lors de la cérémonie de prise d'armes organisée mercredi à Kenge, a rassuré que la police est à dans la trousse des bandits pour rétablir la paix.

" La police est prête de vous accompagner afin de rétablir l'ordre public dans toute, chaque fois qu'il sera troublé, conformément aux missions conférées à notre service", a déclaré le Commissaire supérieur principal de la police Polo Ngoma Jean Paul.

Le Gouverneur de province a relevé l'impact de l'insécurité sur le développement du Kwango. Willy Bitwisila a déploré l'activisme de la milice Mobondo ainsi que le phénomène Kuluna qui sèment la terreur au Kwango.

"  Nous déplorons le mouvement Mobondo, nous déplorons le mouvement Kuluna qui est en train de monter dans notre province. Nous ne ménagerons aucun effort pour apporter le soutien à notre police pour que ces mouvements soient combattus et éradiqués à travers notre province... J'en appelle à la population, à une complicité positive avec nos policiers et nos Fardc dans la lutte contre ces mouvements qui créent de l'insécurité et la désolation au sein de notre province" a déclaré le Gouverneur Willy Bitwisila.

Lundi, au moins cinq personnes ont été tuées par les miliciens Mobondo au secteur Lonzo, territoire de Kenge. Ces hommes armés qui ont confisqué un véhicule des voyageurs, ont pris en otage 17 femmes et une trentaine d'hommes, d'après le cadre de concertation de la société civile du Kwango.

Jonathan Mesa, à Bandundu