Rémunération faramineuse à l’ARPTC : l’intersyndical dément et n’écarte pas  la possibilité d’aller en justice contre l’ODEP

Photo d'illustration/droits tiers

L’affaire a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Selon l’Observatoire des dépenses publiques (ODEP), chacun des 7 membres du collège dirigeant de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC) toucherait une moyenne de 340 000 USD par mois comme rémunération. 

Pour l’intersyndical de l’ARPTC, ces allégations sont fausses. Reprenant les chiffres communiqués par, cette structure estime l’ODEP moins objectif. A l’en croire, si un des dirigeants  toucherait 439 471 USD par mois selon l’ODEP, il  gagnerait ainsi  5 273 652  par an, ce qui « n’a aucun fondement rationnel lorsqu’il faut effectuer une analyse sérieuse » de la situation.

L’intersyndical de l’ARPTC exige un démenti public de l’ODEP, faute de quoi il se réserve le droit de saisir les instances compétentes pour les faits infractionnels susceptibles d’engager des responsabilités tant pénale que civile.   

Selon l’ODEP les 7 membres du corps dirigeant de l’ARPTC auraient  touché 18,6 millions de dollars entre 2021 et 2023, sans compter une « prime de janvier » de l’année en cours,  de 3 millions USD versée en début de l’année, une situation  en total déphasage avec la crise permanente  que vivent  des millions de Congolais déplacés dans l’Est du pays.

Bruno Nsaka