Lors d'une interview accordée à Top Congo FM ce mardi à Bruxelles, le président Félix Tshisekedi a laissé entendre qu'un remaniement ministériel pourrait avoir lieu au début de l'année prochaine. Judith Suminwa, investie Première ministre le 12 juin 2024, dirige actuellement le gouvernement congolais.
"Notre chef d’équipe, c’est la Première ministre Judith Suminwa. Je ne veux lui mettre davantage de pression. Elle est suffisamment outillée pour évaluer le travail de ses ministres et m’en faire rapport", a déclaré Félix Tshisekedi, soulignant la compétence et la responsabilité de la Première ministre dans l'évaluation des performances ministérielles.
Le Président a également précisé son rôle dans le suivi des affaires gouvernementales, affirmant : "Moi-même, je préside tous les vendredis les réunions du conseil des ministres, donc je peux suivre. J’ai un cabinet qui est actif et qui m’accompagne dans ce suivi. J’estime faire la première évaluation au début de l’année prochaine."
Interrogé sur la possibilité d'un remaniement, il a répondu : "Il faut peut-être s’attendre à un premier réaménagement gouvernemental au début de l’année prochaine. Je le dis sous réserve de ce qu’en pensera la Première ministre."
Le gouvernement dirigé par Judith Suminwa a mis l'accent sur la création d'emplois, avec un objectif ambitieux de 6,4 millions d'emplois d'ici 2028. La sécurité est également un pilier essentiel de l'action gouvernementale, avec un accent particulier sur le renforcement de la police.
La Première ministre a indiqué que son gouvernement s'emploiera à financer et à mettre en œuvre les projets prévus dans la loi de programmation de la police, incluant la création d'une académie de haut niveau et la formation de nouveaux policiers pour assurer une couverture nationale équilibrée.
Dans le secteur de la justice, le gouvernement prévoit d'améliorer la couverture des cours et tribunaux à travers le pays. En matière d'infrastructure, il s'engage à réhabiliter et à entretenir 10 000 kilomètres de routes de desserte agricole chaque année.