RDC: Une nouvelle attaque des miliciens Mobondo à Kinshasa, trois personnes décapitées à Maluku

Illustration
Photo d'illustrations

Trois personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi dans une ferme située à trois kilomètres du village de Mongata, sur la RN17, dans la commune de Maluku (Kinshasa). Il s’agit d’une nouvelle attaque des miliciens Mobondo, actifs dans le plateau de Bateke et le Grand Bandundu depuis juin 2022.

Selon le député provincial élu de Kwamouth, David Bisaka, les victimes appartiennent à une même famille. Seule une femme a échappé à la mort, tandis que trois fermiers ont été égorgés par les assaillants.

Les corps ont été transportés jeudi  par les villageois sur des nattes et ligotés  dans des pagnes. 

Le député provincial David Bisaka condamne ces actes et alerte sur la présence des miliciens le long de cette route nationale, où ils règnent en maîtres. Il signale que plusieurs véhicules en provenance de Kinshasa sont bloqués à Mongata en raison de l'insécurité.

"Tous les véhicules en provenance de Kinshasa en destination de Bandundu, Masiambio, Ngandabangala, Twa et Camp Banku sont bloqués à Mongata, car personne ne sait où se trouvent ces miliciens. Les Mobondo ont réussi à contrôler l’axe Mongata-Maluku. Je déplore cette nouvelle attaque qui nous fait perdre des êtres chers", a déclaré David Bisaka.

Les violences liées au phénomène Mobondo ont désormais touché cinq provinces de la RDC: le Maï-Ndombe (Kwamouth), le Kwilu (Bagata), le Kwango (Kenge et Popokabaka), Kinshasa (Maluku) et le Kongo-Central (Kimvula).

Plus d’une dizaine de personnes ont été déjà été tuées par les miliciens Mobondo dans la commune de Maluku depuis que les violences ont atteint cette partie de Kinshasa.

Jonathan Mesa