Le e président de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), Bosco Mwehu, a rappelé que les équipes de l’Est du pays continuent à faire partie de la Linafoot malgré les difficultés actuelles. Et il a fait savoir que les défis liés à la situation de l'Est sont reconnus comme des cas de force majeure, mais il est essentiel de continuer à jouer au football, car c'est une passion pour beaucoup. C'était à l'issue de la réunion organisée avec la Fecofa.
« Les équipes de l'Est font toujours partie de la Linafoot, donc nous allons nous retrouver très bientôt pour trouver effectivement de manière pratique de comment nous allons nous y prendre, mais sinon, la décision de reprendre avec la phase retour, elle a été prise par la FECOFA. Si on n'arrive pas à terminer au 31 mai, il est possible que nous demandions des dérogations, mais la FECOFA nous a d'abord demandé de tout faire pour que nous confectionnions un calendrier qui nous permettrait effectivement de respecter d'abord la saison sportive qui se termine au 31 mai. La situation de l'Est entre dans ce que la réglementation de notre football appelle les cas de force majeure. Étoiles du Kivu, Dauphin Noir et Bukavu Dawa sont des équipes qui jouent la Ligue 1. Et donc, nous n'allons pas les exclure. Nous disons que cette situation, elle est encore temporelle », a déclaré Bosco Mwehu.
Par la même occasion, Bosco Mwehu a indiqué que les défis liés à la situation de l'Est de la RDC sont reconnus comme des cas de force majeure dans le règlement, mais il est essentiel de continuer à jouer au football, car c'est une passion pour beaucoup. À l’en croire, la commission se concentrera sur l'établissement d'un calendrier, le respect des règles et la prise en compte des réalités des clubs, sans favoriser un club au détriment d'un autre.
« Cette commission ne va pas violer la réglementation. Sinon, c'est la jungle. Nous devons tenir compte de la situation actuelle du pays, de la situation des clubs. Les clubs de l'Est, nous parlons de Dauphin, de l’Etoile du Kivu, mais aussi Bukavu Dawa, pour que nous continuions avec le championnat. On ne peut pas changer les règles du jeu pendant que le jeu se joue. Sinon, les gens risquent de croire que nous voulons favoriser tel au détriment de tel autre. Nous allons nous retrouver ici très bientôt pour que nous déterminions ce que nous allons faire par rapport au calendrier et par rapport au play-off et play-down ».
Rappelons que le championnat, dans sa phase aller, n’est pas encore bouclé. Dans le groupe B, deux rencontres restent à jouer alors que dans l’autre groupe A, tous les matchs en retard du TP Mazembe ont été disputés. Les deux clubs de Bukavu, l’OC Bukavu Dawa et le FC Étoile du Kivu, ne peuvent pas rejoindre Kindu pour affronter l’Association Sportive Maniema Union dans un match de la phase classique de la manche aller du championnat national.
Fiston MOKILI