Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé, le mardi 6 août, une réunion de la Troïka Politique axée sur la stabilisation économique en République démocratique du Congo.
A l’issue de cette réunion, des mesures pour maîtriser l’inflation, stabiliser le taux de change, et gérer les dépenses publiques ont été adoptées.
Une commission dédiée aux reliquats de paie a été ordonnée pour éliminer les bénéficiaires indus, et la collaboration renforcée avec la Banque Centrale continue d’assurer la stabilité financière.
Tout aussi, le rapport a mis en lumière des gains positifs, notamment un bonus des recettes publiques et une gestion rigoureuse des paiements.
En effet, en cumul annuel, au 02 août 2024, la situation financière de l’Etat est excédentaire de 1.042,3 milliards de CDF (372,2 millions USD au taux actuel du marché de change de 2800 FC le dollar américain), découlant des recettes publiques de 15.871,3 milliards de CDF (5,668 milliards USD) et des dépenses de 14.829,0 milliards de CDF (5,296 milliards USD), selon les récents chiffres de la Banque centrale du Congo (BCC).
Par ailleurs, le Gouvernement se prépare également pour les prochaines négociations avec le FMI en septembre prochain avec le succès enregistré à la sixième revue du Programme économique triennal conclu avec cette institution de Bretton Woods.