Au terme de son séjour dans le Haut-Uele, le ministre des mines, Kizito Kapinga a échangé avec les différentes couches de la population du territoire de Watsa le mardi 30 juillet dernier. Devant les autorités politico-administratives de la province, celles de la mine de Kibali, coutumières, la société civile et des parlementaires de la région, le ministre a mobilisé la population sur la nécessité de songer à l'après mines pour perpétuer le développement de la région.
"Aujourd'hui nous sommes ici pour parler de la dotation de 0,3% du chiffre d'affaires. Cette dotation permet le développement des communautés… il faut que l'or jaune se transforme à l'or vert. Ainsi je nous demande de nous mettre tous au travail pour que nous puissions préparer l'après mines, parce que la mine a une durée de vie limitée dans le temps, mais l'agriculture est pérenne", a-t-il sensibilisé.
Arrivé à Doko (QG de Kibali Gold Mine), Kizito Kapinga a visité les installations de ce géant minier installé dans la zone depuis 2009.
A ce jour, 42 projets communautaires ont été exécutés et en cours de réalisation sur les 44 retenus depuis 2023, ce qui fait une moyenne de 78 % de réalisation, a précisé Raoul Sadi, président de l'organisme de gestion de la DOT-KIBALI.
Joël Lembakasi