Le Sénat repousse au 7 août l'élection et l'installation du bureau définitif

Conférence des présidents du Sénat
Conférence des présidents du Sénat

Initialement prévue pour ce lundi 29 juillet 2024, l'ouverture du bureau de réception des candidatures aux différents postes des membres du Bureau définitif du Sénat a été décalée de 72 heures. Le bureau d'âge de la Chambre Haute du parlement justifie cette modification du calendrier par des problèmes techniques et logistiques. 

Dans le calendrier réaménagé, le dépôt des candidatures est fixé au vendredi 02 août, alors que le samedi 03 août 2024, il est prévu l'examen des candidatures par la commission ad-hoc et l'affichage de la liste provisoire des candidats retenus. 

Selon Ivan Kazadi Kankonde, rapporteur du bureau provisoire, le lundi 05 août, il y aura examen des candidatures par la commission ad hoc et l'affichage de la liste définitive. Après cette étape, ajoute t-il, le mardi 06 août, la séance plénière d'auditions des messages de campagne électorale, alors que l'élection proprement dite et l'installation du bureau définitif sont annoncées pour le mercredi 07 août prochain.

Cette évolution de la situation politique au niveau de la chambre haute du parlement va une nouvelle fois accélérer les tractations au sein de la majorité parlementaire tout comme à l'opposition pour la composition du ticket à présenter pour l'élection des membres du bureau définitif. Sur les 7 postes du bureau définitif du Sénat, la majorité parlementaire à elle seule aura droit à 6 postes et l'opposition un seul poste.

L'élection et l'installation du bureau définitif du Sénat va automatiquement sanctionner la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d'âge du Sénat conformément aux dispositions de l'article 114 de la Constitution de la République. Ce numéro bureau qui sera élu, va succéder officiellement au bureau Modeste Bahati Lukwebo qui a géré la chambre haute du parlement durant 3 ans.

Clément MUAMBA