RDC: Lancement prochain d'un service d'Information pour renforcer la communication gouvernementale

Photo
Conseil des ministres

Intervenant lors de la 7e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 26 juillet 2024, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a informé le gouvernement des nouvelles stratégies de communication gouvernementale. Celles-ci, a-t-il fait savoir, visent à consolider les efforts déployés sous la houlette du Président de la République lors du quinquennat passé.

À l'en croire, la redevabilité étant devenue un impératif de gestion qui a permis au gouvernement d’amorcer le processus de reprise et de crédibilisation de la parole publique ainsi que de l’authentification des sources officielles, l’approche stratégique consiste non seulement à réaliser, mais surtout à faire savoir, à travers les différents canaux de communication de l’écosystème médiatique, l’évolution de l’action gouvernementale.

"Il est donc crucial que chacun des ministres soit vu et entendu sur son action. Le ministre de la Communication et Médias a préconisé la mise en place d’un Service d’Information du gouvernement de la République Démocratique du Congo chargé de plusieurs missions stratégiques parmi lesquelles : la veille et l’analyse de l’opinion publique, la diffusion transparente et optimale des actions du gouvernement et des institutions étatiques, la coordination de la communication interministérielle, ainsi que la lutte contre la désinformation à travers les médias et les réseaux sociaux," a-t-il expliqué dans le compte rendu de la réunion.

Ce service, a-t-il souligné, relevant du ministère de la Communication et Médias, a l’ambition de jouer un rôle crucial dans la promotion d’une communication gouvernementale plus transparente, plus efficace et en phase avec les attentes de la population.

"Car il est question de maintenir de manière permanente le lien social avec le peuple, bénéficiaire de l’action gouvernementale. La coordination de la communication interministérielle devrait également permettre au gouvernement de donner du contenu au nouveau narratif et de veiller à la préservation de l’image positive du pays," ajoute le compte rendu de la réunion.

Depuis son entrée au gouvernement, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, s'occupe du front médiatique en portant la voix de la République Démocratique du Congo au sujet de l'agression rwandaise et d'autres questions d'intérêt commun.

En sa qualité de ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a lancé une campagne de mobilisation nationale dénommée « Bendele ekweya te ». À travers cette initiative, Patrick Muyaya a su rappeler la nécessité d’apporter le soutien et le réconfort nécessaires aux FARDC qui se battent pour défendre les couleurs du pays.

À travers ses briefings de presse hebdomadaires, Patrick Muyaya apporte de l'éclairage à l'opinion publique sur tous les sujets d’actualité débattus lors du Conseil des Ministres, mais aussi en accordant la parole à ses collègues ministres ou à tout autre gestionnaire de la chose publique pour s’expliquer devant la presse sur des questions d'actualité brûlantes du pays.

Clément MUAMBA